Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Euro 2020 : Tout savoir sur Belgique - Italie !


​Vendredi soir deux prétendants à la victoire finale s’affrontent pour un quart de finale très excitant. Impressionnants lors des phases poules, bousculées en huitièmes de finale, la Belgique et l'Italie vont se livrer une lutte acharnée pour atteindre le dernier carré. Alors si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

2 Juillet 2021 17:40 - écrit par


Belgique-Italie : De quoi ça parle alors ?

L’unique choc de ces quarts de finale. Alors que beaucoup de favoris sont passés à la trappe, l’Italie et la Belgique sont toujours dans la course pour le titre suprême. Et même si on aurait préféré que les deux nations s’affrontent en finale, on est quand même bien content d’avoir ce choc en quart de finale quand on voit la médiocrité des autres rencontres.

Facilement qualifiés pour la phase à élimination directe avec trois victoires face à la Russie, le Danemark et la Finlande, les Belges ont eu beaucoup plus de mal pour se défaire du Portugal en huitièmes de finale. Dominés par les partenaires de Cristiano Ronaldo, les Diables Rouges ont réussi à ouvrir le score sur une contre-attaque conclue par une superbe frappe de Thorgan Hazard. Les Belges ont ensuite résisté malgré plusieurs grosses frayeurs (1-0). Si cette victoire a en partie été gâchée par les blessures de Kevin De Bruyne et Eden Hazard, les hommes de Roberto Martinez enchaînent un quatrième succès consécutif et un troisième match de rang sans but encaissé dans le tournoi.

Comme son adversaire ce soir, l’Italie a impressionné lors de la phase de poule. La Squadra Azzura n’a laissé aucune chance à la Turquie, la Suisse et au Pays de Galles pour terminer première de son groupe. Cela n’a pas été aussi limpide en huitièmes de finale. Bien contenue par une sélection autrichienne parfaitement organisée, l’Italie a été poussé en prolongation par les coéquipiers de Marcel Sabitzer. Les Italiens ont réussi à venir à bout de l’Autriche grâce aux jeunes entrants Chiesa et Pessina, qui ont offert les deux buts victorieux au quadruple champion du monde.

L'Italie a pris l'avantage sur la Belgique lors de leurs dernières confrontations. La seule victoire en compétition internationale des Diables Rouges contre la Squadra Azzura remonte aux quarts de finale de l'Euro 1972. Une série a stoppé pour les Belges. 

Le joueur à suivre : Romelu Lukaku

Il faisait partie de notre liste des joueurs à suivre pendant cet Euro. Il n’a bien évidemment pas déçu. Romelu Lukaku est le pilier de l’équipe Belge depuis le début du tournoi. Le buteur de l’Inter de Milan a déjà trouvé trois fois les chemins des filets dans ce championnat d’Europe. Un peu plus en difficulté lors du huitième de finale face au Portugal, le colosse des Diables Rouges a tout de même souvent représenté un point d'appui pour ses partenaires dans le jeu et a été particulièrement précieux en seconde période. Doté d’une vitesse surprenante pour son gabarit, le meilleur buteur de la sélection belge va sans aucun doute peser sur la défense de l’Italie ce soir. 

La décla d'avant-match !

Roberto Martínez, sélectionneur de la Belgique : “L'Italie va attaquer dès la première seconde, ils seront à la fois très structurés et dynamiques. Chaque joueur connaît son rôle. Le match contre le Portugal aurait pu se terminer d'une tout autre manière ; les joueurs n'ont pas l'habitude de disputer des rencontres aussi physiques et intenses à ce stade de la compétition. Heureusement, nous avons plusieurs jours pour nous reposer et nous préparer”.

Belgique - Italie : les compos probables !

Belgique : Courtois; Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen; T. Hazard, Witsel, Tielemans, Meunier; E. Hazard/Mertens, Lukaku, Carrasco/De Bruyne.

Italie : Donnarumma; Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Spinazzola; Barella, Jorginho, Verratti; Chiesa, Immobile, Insigne.

Programme TV Belgique-Italie :

Date : Vendredi 2 juillet
Heure : coup d'envoi à 21 heures
Chaînes : en direct sur M6 et beIN Sports 1


Lucas Emanuel

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur