Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Euro 2020 : Tout savoir sur France - Suisse !


Une nouvelle compétition commence pour la France ce soir. Après cette qualifié sans véritablement briller pour les huitièmes de finale, les Bleus affronte la Suisse dans un match qui a tous les aspects pour être le piège par excellence. Alors si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

28 Juin 2021 18:03 - écrit par


France-Suisse : De quoi ça parle alors ?

Et si le scénario de 2018 se reproduisait ? Cet Euro ressemble étrangement aux premiers actes de la Coupe du monde russe pour l’Équipe de France. Après un premier tour pas vraiment convaincant, les Bleus s’étaient révélés face à l’Argentine en huitièmes de finale. La suite tout le monde la connaît. Alors même si la Suisse n’est pas l’Argentine, elle pourrait également servir de rampe de lancement aux hommes de Didier Deschamps.

Et les supporters français ont besoin d’être rassuré avant d’attaquer la phase éliminatoire. Il faut dire qui il y a le quoi d’avoir quelque doute quand on voit le premier tour des coéquipiers d’Antoine Griezmann. Après excellente entame de compétition face à l’Allemagne (1-0), la France a concédé un nul peu glorieux face à une Hongrie (1-1) galvanisée par son public. Assurés d’être qualifiés au coup d’envoi contre le Portugal, les Français ont eu une mise en route laborieuse face aux partenaires de Cristiano Ronaldo. Les Bleus ont su tout de même élever leur niveau en seconde période grâce à un doublé de Karim Benzema. Avec un Paul Pogba impérial dans l'entrejeu, un Kylian Mbappé de plus en plus menaçant et un Karim Benzema qui a retrouvé le chemin des filets, la France peut être confiante pour la suite du tournoi.

De son côté la Suisse n’a pas été exceptionnelle non plus lors du premier tour. Face à un Pays de Galles à leur portée d'abord, les Suisses se sont seulement contentés d’un match nul (1-1), alors qu’ils avaient fait le plus dur en ouvrant le score. Pour leur deuxième match, les Helvètes ont été totalement absents face à une Italie séduisante (3-0). Au pied du mur pour son dernier match, la Suisse a fait le job face à une Turquie très loin du compte (3-1).

Dans un nouveau dispositif qui sera testé par Didier Deschamps (3-5-2) la France va devoir trouver ses automatismes face à la Suisse. Malgré ce changement de tactique et de nombreux blessés, la France ne devrait avoir aucun mal à éliminer les Suisses. Les Bleus ont réalisé un sans-faute au cours des six derniers huitièmes de finale de grands tournois. Une série à poursuivre. 

Le joueur à suivre : Paul Pogba

On a retrouvé le Pogba de 2018. Depuis le début du tournoi, c’est incontestablement le meilleur Français. Dès le match d’ouverture face à l’Allemagne, la Pioche a pris les rênes de l’équipe. Ses transmissions vers l'avant ont été d'une justesse redoutable, à l'image de celle décisive pour Hernandez sur le premier but des Bleus.

Après une rencontre plus compliquée face à la Hongrie, le milieu de Manchester United a une nouvelle fois tapé du poing sur la table face au Portugal, notamment en deuxième période. Sa clairvoyance et sa vista lui permettent d'être passeur décisif pour Benzema, après avoir lancé Mbappé sur le penalty avant la pause. Il aurait pu marquer un magnifique but si Rui Patricio n’avait pas sorti une énorme parade sur le poteau. Défensivement, le champion du monde a fait parler sa puissance physique, en se montrant très propre.

Lors de ces deux rencontre, Pogba s'est encore servi de son aisance technique pour faire le spectacle et se sortir de certaines situations délicates par quelques gestes de grande classe. Le numéro 6 des Bleus devrait encore éclabousser de son talent la rencontre face à la Suisse.

La décla d'avant-match !

Presnel Kimpembe, défenseur de l'Equipe de France : “On n’a plus le droit à l’erreur, sinon c’est fini. On sait qu’on entre dans une coupe, on est tous très pressés mais très concentrés et conscients de ce qu’il peut se passer. On ne se prend pas pour les favoris. On sait qu’il y a de grosses nations dans ce tournoi, tout le monde a pu démontrer sa qualité. On va prendre ce huitième très au sérieux face à une équipe suisse qui ne va pas nous faire de cadeau”.

Les compositions probables :

France : Lloris ; Varane, Lenglet, Kimpembe ; Pavard, Pogba, Kanté, Griezmann, Rabiot ; Mbappé, Benzema.

Suisse : Sommer; Elvedi, Akanji, Rodríguez; Widmer, Freuler, Xhaka, Zuber; Shaqiri; Embolo, Seferović.

Programme TV France-Suisse :

Date : Lundi 28 juin

Heure : coup d'envoi à 21 heures

Chaînes : en direct sur TF1 et beIN Sports 1 


Lucas Emmanuel.

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur