Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Euro 2020 : Tout savoir sur Suède - Ukraine !


Voilà un huitième de finale plutôt inattendue. Qualifié inattendue des huitièmes de finale, l’Ukraine affronte la Suède qui a terminé première de son groupe en montrant les muscles face à l’Espagne. Alors si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

29 Juin 2021 18:16 - écrit par


Suède-Ukraine : De quoi ça parle alors ?

Il fallait s’y attendre. Avec 16 équipes qualifiées sur 24, il était clairement possible d’avoir ce type de match en huitièmes de finale. Parce qu’on se le dise clairement, un Suède-Ukraine à ce niveau de la compétition ne fait pas rêver. Mais comme cela fait partie du charme du tournoi, il faut bien accepter que le prime time de votre mardi soir soit pris par Suède-Ukraine.

Pour son entrée en lice dans ce championnat d’Europe, les Vikings ont pu s’estimer heureux d’avoir pris un point (0-0) face à la Roja. Sans se montrer brillants, les Suédois se sont ensuite défaits de la Slovaquie (1-0) grâce à un penalty d’Emil Forsberg en fin de rencontre. Le joueur de Leipzig a été également le grand artisan de la victoire face à la Pologne avec un doublé (3- 2) dans un match fou.

Pour lancer leur Euro, les hommes d’Andriy Shevchenko ont connu eux une entame encourageante face aux Pays-Bas (3-2). Si la sélection ukrainienne avait assuré l’essentiel lors de son 2e match face à la Macédoine du Nord (2-1) grâce une nouvelle fois à Yarmolenko et Yaremchuk, sa prestation face à l’Autriche a été très décevante (2-0).

Une rencontre d'autant plus intéressante que leur dernier match a été particulièrement mémorable pour l'actuel sélectionneur ukrainien, le légendaire Andriy Shevchenko. Le plus grand joueur ukrainien de tous les temps a marqué les deux buts de la première rencontre de son pays dans l'Histoire de l'EURO... et c'était face aux Suédois il y a neuf ans. Sur le banc, il essayera une nouvelle fois de trouver la clé pour les quarts de finale. 

Le joueur à suivre : Alexander Isak

Assurément l’une des révélations de cet Euro. Si le joueur de la Real Sociedad n'a pas encore marqué le moindre but, il a tellement pesé sur les rencontres qu'il a disputées, qu'il a fini par se rendre indispensable aux yeux de son sélectionneur. Surnommé le nouveau Zlatan, Alexander Isak a semé la zizanie dans les défenses espagnole, slovaque et polonaise avec d'improbables raids solitaires depuis le début de l’Euro. La perle scandinave est sur la lancée de sa saison avec son club (17 buts inscrits cette saison en Liga). Il risque encore de faire des ravages dans la défense ukrainienne ce soir.

La décla d'avant-match !

Janne Andersson, sélectionneur de la Suède : “J'ai rassemblé les joueurs et leur ai dit que je n'aimerais être nulle part ailleurs dans le monde que dans cette pièce, à ce moment, avec eux. L'Ukraine est une bonne équipe, ils savent transiter entre défense et attaque. Ils paraissaient épuisés face à l'Autriche mais comme nous, ils ont eu du repos, même plus que nous.”

Les compositions probables :

Suède : Olsen; Lustig, Lindelöf, Danielson, Augustinsson; S. Larsson, Ekdal, Olsson, Forsberg; Isak, Quaison.

Ukraine : Bushchan; Karavaev, Zabarnyi, Matviyenko, Mykolenko; Malinovskyi, Sydorchuk, Zinchenko; Yarmolenko, Yaremchuk, Tsygankov.

Programme TV Suède-Ukraine :

Date : Mardi 29 juin

Heure : coup d'envoi à 21 heures

Chaînes : en direct sur TF1 et beIN Sports 1


Lucas Emanuel

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur