Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Euro 2020 : Tout savoir sur Suisse - Espagne !


​Les rescapés d’un combat de gladiateurs. Qualifiés après deux matchs d’un spectacle inouï en huitièmes de finale, la Suisse et l’Espagne s’affrontent ce soir à Saint-Pétersbourg. Certainement épuisées après leur qualification, les deux nations vont essayer de reproduire le même show devant leurs supporters. Alors si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

2 Juillet 2021 15:40 - écrit par


Suisse-Espagne : De quoi ça parle alors ?

Les survivants du lundi 28 juin. Toutes deux qualifiés pour les quarts de finale après des matchs complétement fou, la Suisse et l’Espagne sont passés par tous les états lors de leur huitième de finale.

Alors que plus personne ne l’attendait dans cet Euro, l’Espagne s’est créé son propre destin. Deuxième de leur groupe après avoir validé leur billet lors de la dernière journée, la Roja s’est fait très peur contre la Croatie. Mal partie à cause d'une boulette de son portier Unai Simon (0-1), la sélection espagnole a ensuite passé la vitesse supérieure grâce à Sarabia, Azpilicueta et Ferran Torres (3-1). Mais l'Espagne a joué avec le feu dans les dix dernières minutes, laissant fondre une avance de 3-1. Les coéquipiers de Sergio Busquets ont finalement réussi à faire la différence en prolongations grâce à l’entrant Dani Olmo, passeur décisif pour Morata et Oyarzabal (5-3).

La Suisse a aussi souffert pour arriver à ce stade de la compétition. Également qualifiés lors de la dernière journée, les Helvètes ont réussi le plus grand exploit de leur histoire en éliminant la France. Dans une rencontre où elle n’avait rien à perdre, la Nati a sorti les Champions du monde au terme d’un match aussi fou que douloureux pour les supporters des Bleus. A 3-1, on croyait les Bleus qualifiés ? On se trompait : réduction du score immédiate de Seferovic, auteur d'un doublé (81e), puis égalisation au bout du temps réglementaire de Mario Gavranovic (90e). Plus rien de sera marqué lors des prolongations. Lors des tirs aux vuts, Yvan Sommer sera le héros de toute une nation en arrêtant le frappe de Kylian Mbappé.

Pour son premier quart de finale de l’Euro, la Suisse devra à nouveau réaliser un exploit face aux Espagnols. La Suisse n'a remporté qu'une seule victoire en 22 rencontres contre l'Espagne. Il s’agissait du match d'ouverture de la Coupe du Monde 2010 (1-0). Un (très) mauvais souvenir pour la Roja. 

Le joueur à suivre : Pedri

On l'avait prédit comme l’une des pépites à suivre de cet Euro, on ne s'est pas trompé. Depuis le début du tournoi, Pedri éclabousse de son talent chaque rencontre. Le dernier chef d’œuvre du joueur du FC Barcelone a eu lieu contre la Croatie. Du haut de ses 18 ans, le milieu de terrain formé à la Masia n'a pas hésité à prendre les commandes de l'attaque, avec de nombreuses ouvertures réussies et des gestes de classe indéniable. Une prestation XXL, affolante de talent et de maturité. Face à la Nati, qui défendra certainement avec un bloc bas, la Roja aura besoin plus que jamais de la vision de jeu extraordinaire de Pedri. Et dire que ce garçon n’a seulement que 18 ans...

La décla d'avant-match !

Luis Enrique, sélectionneur de l'Espagne : “Je suis prêt pour des matches comme cela (la victoire 5-3 face à la Croatie) si nous en avons un autre, mais je ne suis pas sûr que ma famille et les fans pensent la même chose ! Nous n'allons pas jouer de longs ballons, pratiquer un football défensif même si notre façon de jeu entraîne des matches incontrôlés. Nous ne défendons qu'en essayant d'avoir la possession du ballon et de jouer.” 

Suisse - Espagne : les compos probables !

Suisse : Sommer ; Elvedi, Akanji, Rodríguez ; Widmer, Freuler, Zakaria, Zuber ; Shaqiri ; Embolo, Seferović.

Espagne : Unai Simón ; Azpilicueta, Eric García, Laporte, Alba ; Koke, Busquets, Pedri ; Sarabia, Morata, Ferran Torres.

Programme TV Suisse-Espagne :

Date : Vendredi 2 juillet
Heure : coup d'envoi à 18 heure
Chaînes : en direct sur TF1 et beIN Sports 1


Lucas Emanuel

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur