Menu

FC Lorient - Olympique Lyonnais : l'OL critique le FCL pour son manque d'anticipation, le club breton répond


13 Août 2022 09:40 - écrit par Rédaction JF

Ce dimanche à 13h devait se tenir la rencontre FC Lorient - Olympique Lyonnais comptant pour la deuxième journée de Ligue 1. Une rencontre qui a longtemps été incertaine en raison de la pelouse très détériorée du Moustoir - conséquence du festival Interceltique - et qui a finalement été annulée sur décision de la LFP. Un report qui a provoqué la colère du board de l'OL, qui estime que le club breton a manqué de professionnalisme en n'anticipant pas une solution de repli. 


L'OL estime que Lorient aurait dû mieux anticiper

"L’Olympique Lyonnais prend acte de la décision de la commission des compétitions de la LFP de reporter le match Lorient / OL en raison de l’état désastreux de la pelouse du stade du Moustoir, privilégiant ainsi la protection de l’intégrité physique des joueurs, mais s’étonne qu’une solution de repli n’ait pas pu être anticipée afin que cette rencontre comptant pour la 2ème journée de L1 ait bien lieu ce week-end. Entre le samedi 6 et le jeudi 11 août, le stade du Moustoir a été mobilisé pour accueillir huit événements en lien avec le Festival Interceltique organisé à Lorient." a communiqué l'OL avant de poursuivre.

" Comme l’attestent certains visuels relayés à plusieurs reprises par les médias et réseaux sociaux depuis le début de la semaine, la pelouse, recouverte d’une bâche, a été mise à rude épreuve par la tenue de cette manifestation. L’Olympique Lyonnais regrette que le FC Lorient n’ait pas mis tout en œuvre pour empêcher cette situation - qui semblait inéluctable au vu du contexte général actuel - en sollicitant plus en amont la Commission des Compétitions de la LFP et restera désormais vigilant quant à la reprogrammation de cette 2ème journée de L1 qui pourrait impacter sérieusement son calendrier "


Lorient réfute le manque d'anticipation

Agacé par la réaction de l'Olympique Lyonnais, le directeur général du FC Lorient, Arnaud Tanguy, a dans L’Equipe tenu à mettre les choses au clair à ce sujet en expliquant notamment pourquoi aucune solution de repli n'a pu être trouvée. 

"Je réfute qu'on n'ait pas anticipé. Depuis 2016, depuis que l'on a notre pelouse hybride, on a toujours pu jouer après le Festival interceltique. D'ailleurs, si la LFP avait estimé que l'on n'avait pas tout fait pour jouer, elle aurait certainement pris une autre décision." a répondu le dirigeant du FC Lorient qui indique également avoir sollicité de nombreux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 pour une solution de repli : des clubs qui ont tous refusé en raison de la sécheresse et des arrêtés municipaux interdisant l'arrosage des pelouses. 

En parlant d'anticipation, il aurait été simplement plus judicieux que la LFP adapte le calendrier pour qu'aucune rencontre n'ait lieu au Moustoir à cette période. Cela aurait évité cette polémique ... .

Concernant l'excuse de l'Olympique Lyonnais au sujet de la reprogrammation de ce match qui pourrait impacter sérieusement son calendrier, cela ne devrait pas poser de problème puisque l'OL ne joue aucune coupe d'Europe cette saison.