Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

FC Nantes : 45.6M€ qui font peur, jusqu'à quand Kita va tenir ?


Vendredi 2 Janvier 2026 20:50 - écrit par



Les comptes du FC Nantes arrêtés au 30 juin 2025 ont été publiés, confirmant un modèle économique qui oblige les Kita à remettre au pot, et pas qu'un peu ! Si les supporters peuvent se targuer d'une fidélité sans faille, avec des revenus billetterie en hausse de 6,80% témoignant de la ferveur de la Beaujoire, le reste du bilan comptable est alarmant.

Le cœur du problème réside dans l'effondrement des revenus audiovisuels. Comme l'indiquent les documents financiers publiés, les Canaris subissent une dégringolade de 36,29% des droits TV. A cela, il faut rajouter la fin de la perfusion financière liée à l'accord CVC, qui prive le club d'une manne de 16,5 millions d'euros perçue précédemment. Pour ne rien arranger, le sponsoring marque également le pas avec un recul de 8,55%, signe que l'attractivité commerciale du FCN souffre dans ce contexte morose.

Face à cette situation financière dans le rouge vif, le club ne survit aujourd'hui que grâce à l'intervention massive de son propriétaire. Pour combler les trous dans la raquette, la holding Flava Group a dû remettre la main à la poche en injectant pas moins de 45,6 millions d'euros sur le dernier exercice. Une opération de sauvetage qui, si elle permet au FCN de passer l'écueil de la DNCG, alourdit considérablement le passif du club.

L'analyse de la dette révèle une trajectoire inquiétante pour tout potentiel repreneur. Alors que les créances du club envers Waldemar Kita s'élevaient à 38,6 millions d'euros en 2020 selon le journaliste Julien Sureau, elles frôlent désormais les 130 millions d'euros. 

Autant dire qu'avec un tel passif, pas la peine d'imaginer qu'un investisseur puisse être intéressé. Car au delà du fait que Waldemar soit peut enclin à vendre son club, il faudrait qu'un investisseur mette au minimum 130/150 millions d'euros sur la table, et encore on est gentil. 

La question est désormais de savoir jusqu'à quand Kita va pouvoir combler le déficit chronique qui risque de s'alourdir au fil des années ? En tout cas une chose est sûre, il faut s'attendre à de grosses ventes à l'issue de la saison, et notamment de Tylel Tati qui est à l'heure actuelle le joueur le plus bankable du FC Nantes avec Matthis Abline, même si la cote de ce dernier a bien baissé en raison d'une mauvaise première partie de saison.



Suivez-nous