Menu

FCGB : ca va bouger à Bordeaux, une vague de départ chez les Girondins ?


Lundi 26 Juin 2023 13:35 - écrit par



Les Girondins de Bordeaux sont passés du rêve au cauchemar au crépuscule de la 37ème journée de Ligue 2. Après 21 journées comme dauphin et 5 comme leaders, les Marines et Blancs ont vu une défaite à Annecy changer complètement le cours de leur saison. Si Gérard Lopez avait évoqué une remontée sous 2 saisons, le bon exercice 2022/2023 laissera des regrets aux Bordelais qui étaient clairement en position de force face au FC Metz; c'était sans compter sur Vincent Pajot.

Il faut donc restructurer et repenser un mercato dont les grandes lignes étaient surement bien dessinées. Peu d'arrivées, sans doute des départs, et plusieurs dizaines de millions d'euros à trouver, enfin bref, le club au scapulaire est loin, très loin, de passer un été tranquille. 

Maja, Badji, Davitashvili, des fins de contrat à gérer

Dans un premier temps il faut faire le point sur qui peut ou non rester au FCGB pour la saison prochaine. En fin de contrat, 4 hommes : Josh Maja en premier, et 3 prêtés aux Marines et Blancs avec option d'achat : Clément Michelin, Aliou Badji et Zuriko Davitashvili.

Le premier, arrivé au club en janvier 2019 de Sunderland, ne devrait pas prolonger avec le club au scapulaire, et sans doute, que son passage laissera quelques regrets. Si Maja a eu du mal à s'acclimater au championnat de France, en témoignent ses prêts à Fulham et à Stoke, il s'est grandement amélioré et bien incorporé au jeu des Girondins cette saison sous David Guion... Villarreal, Anderlecht et les Rangers étudieraient le dossier et c'est le club écossais qui aurait les faveurs de l'avant-centre nigérian. 

Chez les 3 autres, le sort serait différent. Davitashvili, 6 buts, 3 passes décisives en 31 matchs toutes compétitions confondues l'international géorgien devrait rester en Gironde. Le club a levé l'option d'achat qui était assortie à son prêt et nul ne doute qu'il pourrait faire l'objet de convoitises cet été ou être un élément fort de la saison prochaine.

Clément Michelin pourrait lui aussi rester Marine et Blanc. Si rien n'a été communiqué par la direction bordelaise, Transfermarkt indique que le Français aurait vu son option d'achat levée (2M€) par le FCGB. Il devrait donc quitter l'AEK Athènes après une saison en demi-teinte, mais la perte probable de Malcom Bokele ne laisse pas beaucoup d'options au board d'Admar Lopes. 

Enfin pour Badji le doute plane encore. Une option d'achat à 3 millions d'euros, prêté par le Amiens SC. Avec 4 buts et 3 passes décisives en Ligue 2 il a montré du potentiel, mais cela suffira-t-il à palier au départ de Josh Maja ? Bordeaux peut-il aligner 3 millions de plus avant d'affronter la DNCG ? Réponse incessamment sous peu.

40 millions à trouver, des départs déjà actés ?

Avec tout ça, Bordeaux n'a pas enlevé la plus grosse épine de son pied. Le club au scapulaire doit passer devant la DNCG et rendre compte de son bilan économique et selon Clément Carpentier le FCGB aurait besoin de près de 40 millions d'euros pour être à l'équilibre. Une somme gigantesque que Gérard Lopez pourrait payer en grande partie de sa poche.

Plusieurs départs sont donc envisagés, celui de Fransergio par exemple avec qui Bordeaux négocierait une rupture de contrat à l'amiable. Rémi Oudin, prêté à Lecce, aurait aussi convaincu ses dirigeants de le conserver, et on parle d'un joueur estimé à 4 millions d'euros qui a disputé 31 matchs de Série A. 

Enfin plusieurs joueurs à la valeur marchande relativement élevée pourrait être vendu par le FCGB faut de moyens. On pense à Alberth Elis (prêté au Stade Brestois), Junior Mwanga, Stian Gregersen, Malcom Bokele ou encore Dilane Bakwa. Ce dernier était déjà suivi par le FC Lorient lors du mercato hivernal. Le club au scapulaire voudrait en tirer 12 à 15 millions mais en étant réaliste il pourrait être vendu autour de 8 millions d'euros. Les Marines et Blancs ne sont clairement pas tirés d'affaire...

Enfin, des recrues devraient arriver cet été au vu des nombreux départs qui pourraient intervenir. Si de nombreux noms circulent comme celui d'Amine Boutrah, ou encore récemment Emmanuel Umeh, attaquant nigérian du Botev Plovdiv, Bordeaux devra attendre le verdict de la DNCG avant de lancer n'importe quel processus de recrutement. 

Aussi, s'il lève les options d'achats de Michelin, Davitashvili et Badji, le recrutement bordelais aura déjà payé 6,5 millions d'euros supplémentaires; une bien belle somme pour un club de Ligue 2. Gérard Lopez a du pain sur la planche, son équipe aussi, et une épée de Damoclès pend toujours au dessus de la tête des Girondins de Bordeaux qui avaient, on le rappelle, échappés de peu à la relégation économique l'été dernier. 

Ronan Baroni
Supporter du FC Metz. La taille de Pirlo, la passion de Guardiola et l'Italie dans le coeur. Formé... En savoir plus sur cet auteur