Menu

Gattuso prêt à claquer la porte de l'OM ? Incertitude sur son avenir à Marseille


Samedi 10 Février 2024 09:35 - écrit par



Grosse contreperformance pour l'Olympique de Marseille en ouverture de la 21ème journée de Ligue 1. En effet, l'OM n'a pu faire mieux qu'un match nul (1-1) à domicile face à une équipe du FC Metz relégable, et qui restait sur 7 défaites de rang en championnat.

Une sacrée désillusion pour Gennaro Gattuso qui n'a pas été aidé par l'expulsion dès la 31ème minute de Samuel Gigot. Mais sans faire injure à Metz, l'OM aurait du faire mieux même à 10.

Un nul au goût de défaite qui pourrait reléguer Marseille à 9 points du podium à l'issue de cette 21ème journée. Un retard qui pourrait donc devenir conséquent dans une saison à 34 journées. 

Mais au final la question qu'on doit se poser, et de savoir si Gennaro Gattuso est l'homme de la situation ? Bien sûr il a apporté son tempérament et son amour du football. Mais est-ce assez ? Non. Tactiquement c'est loin d'être au point, et le technicien italien ne semble pas être en capacité d'apporter plus. 

Bien sûr il n'est pas aidé par un contexte particulier fait de feuilletons qui empêchent le développement d'un climat de sérénité. Le dernier fait en date, concerne le dossier Jonathan Clauss et l'attitude plus que contestable de Mehdi Benatia.

Un climat qui n'est clairement pas optimal pour travailler dans les meilleurs conditions, d'autant plus que Gattuso n'a pas obtenu les "profils" souhaités lors du dernier mercato. 

Un tout qui laisse à penser que Gennaro Gattuso pourrait bien ne pas terminer la saison sur le banc de l'OM. La sortie médiatique du pitbull italien après le nul face au FC Metz va clairement dans ce sens.

 "Cette semaine a été très particulière pour le club, moi-même et les supporters. On a été réduits à dix et cela a pesé mais on a tout donné, c'est un peu le reflet de notre saison : difficile, âpre. (...) Je me suis souvenu de mes années d’entraîneur pour savoir quelle typologie de joueurs que j’avais et quelle mentalité je voulais insuffler à l’entraînement. C’étaient des expériences différences. Ici, c’est très chaud et il faut s’adapter à cette différente mentalité. Il ne faut pas faire le kamikaze. On verra dans trois ou quatre matches où on en est", a t'il déclaré.

Une sortie médiatique énigmatique qui laisse clairement à penser qu'une décision pourrait être prise à la fin de ce mois de février. Toujours est-il que si Gattuso venait à terminer la saison sur le banc de l'Olympique de Marseille, il est peu probable qu'il aille au delà, d'autant plus que son contrat court jusqu'en juin prochain et qu'une prolongation n'est pas à l'ordre du jour.

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League : fan de Paul Gascoigne, Vinnie Jones, Joey Barton,... En savoir plus sur cet auteur