Menu

Il n'a connu que le RC Lens et le Paris FC, malheureux en finale de Coupe de France avec les Sang et Or


Lundi 29 Mai 2023 18:02 - écrit par

Malgré la défaite ce 14 juin 1975, ça restera son plus beau souvenir de footballeur. Avec le RC Lens, où il passera la quasi intégralité de sa carrière avant de finir au Paris FC puis à Haguenau.



Mais... il y aura un mais. Il aurait dû connaître la Coupe d'Europe, et puis, le voilà cloué sur le banc de touche suite à une mauvaise blessure. Déchirure musculaire au niveau des adducteurs. Et ça bout dans la tête de ce joueur. Cette blessure va l'handicaper pendant toute une saison. Qui plus est, une saison ou LENS a failli descendre...
Si vous voulez retrouver des articles sur ses coéquipiers :
. Passé par Lens, Angers, Nice et Rennes, je compte une seule sélection en Bleu. Qui suis-je ?
. Passé par Valenciennes, c'est une légende au RC Lens !
. Au RC Lens, il était représentatif de ces footballeurs à moitié sportifs et à moitié mineurs
. Je n'ai connu que l'ASSE et le RC Lens dans ma carrière, avec qui j'ai totalisé 69 buts. Qui suis-je ?
. LOSC : adoré au RC Lens, il quittait les Sang et Or pour signer à Lille !
. Un vrai ch'ti, passé par Lens, Metz et Reims, et qui compte 1 sélection en Bleus. Qui est-il ?
. Ce joueur s'inclinait toujours face à la Marek quand il marquait pour le RC Lens

Des blessés il y en a eu d'autres durant cette saison, ce qui a fortement fragilisé l'équipe. Pour retrouver sa place en équipe première, il ne va pas ménager ses efforts. Il est ailier gauche, et ses dribbles, ses débordements laissent pantois tous ceux qui le connaissent.

Et avec son ami JANKOVIC, il met le feu à chaque fois. C'est un joueur honnête, il ne triche pas. Pour lui, il y a 2 principes de base : la franchise et le travail. Et des amis, il en a beaucoup.

 Il faut dire qu'au départ, rien ne le prédestinait à une carrière de footballeur professionnel. Son père avait le goût du ballon rond, et son fils allait logiquement fouler la pelouse de son village natal SCHIRREIN. Il voulait être dessinateur industriel, mais il passait beaucoup de temps à faire du sport sur un terrain... de basket.

Il aurait aimé joué dans le club de foot voisin, mais véto de la part de sa mère (effrayée lorsqu'elle a vu un joueur se casser la jambe). Jusqu'à 19 ans il jouera en DH à SCHWEIGHOUSE, le club d'HAGUENAU. Il se fera vite remarquer : un an en D3 allemande avec CONSTANCE, un an à TUTTLINGEN en D2 allemande. Puis il suivra son jeune entraîneur de l'époque Ernst KUNECKE en BELGIQUE, au Patro d'EISDEN.

C'est à ce moment qu'il décidera de devenir professionnel. Il n'avait pas de pied gauche... qu'à cela ne tienne, il va le travailler pendant un an. Il deviendra ailier gauche. C'est justement parce qu'il jouait avec des amateurs, qu'il a pu combler ses manques.

Il n'a connu que le RC Lens et le Paris FC, malheureux en finale de Coupe de France avec les Sang et Or
3 ans au Patro d'EISDEN, premier buteur de 2ème Division Belge avec DIENST (il jouera avec un certain HEIDKAMP). Quand Henri TRANIN est venu le chercher, il n'a pas hésité une seconde. Loin de son Alsace, il s'est vite intégré à LENS, sa nouvelle famille. Malgré cette finale perdue en Coupe de France face aux Verts de St Etienne en 1975, cette merveilleuse épopée réalisée dans cette compétition par les Sang et Or restera un merveilleux souvenir. Il terminera ensuite sa carrière au Paris FC.

Pendant les vacances, il retourne en Alsace, un petit tour à HAGUENAU... L'avez vous reconnu, c'est ALFRED KAISER !