Menu

Juventus : Cristiano Ronaldo, les chiffres d'un échec


La Juventus s'est elle trompée de stratégie sportive en recrutant à prix d'or Cristiano Ronaldo ? Une nouvelle élimination prématurée en Ligue des Champions qui laisse à penser que oui.


10 Mars 2021 08:40 - écrit par Rédaction JF


La Juventus éliminé par le FC Porto en Ligue des Champions

Comme la saison dernière, la Juventus ne verra pas les quarts de finale de Ligue des Champions lors de cet exercice 2020-21. Eliminée (hier) par le FC Porto malgré la victoire face au club portugais lors du match retour (3-2), avec notamment un doublé de Federico Chiesa et un but d'Adrien Rabiot, la Juve a été incapable de faire totalement plier les hommes de Sergio Conceiçao pourtant réduits à 10 dès la 54e minute. Et que dire de la prestation de Cristiano Ronaldo

Transparent hormis sur la passe décisive pour Federico Chiesa, CR7 n'a fait que pester auprès de ses coéquipiers et de l'arbitre. Une prestation à l'image de ce qu'il avait proposé lors du match aller, à savoir mauvaise. Recruté en 2018 dans le but de faire franchir un cap à la Juventus en Ligue des Champions, Cristiano Ronaldo n'a clairement rien apporté sportivement à la Vieille Dame en trois saisons, et les statistiques flatteuses de l'international portugais ne sont que poudre aux yeux. 

Cristiano Ronaldo, des statistiques qui cachent des résultats mitigés

Avec un bilan de 92 buts et 22 passes décisives en 121 matchs sous les couleurs de la Juventus, Cristiano Ronaldo est encore sur une moyenne monstrueuse malgré ses 36 ans. Néanmoins ces statistiques cachent une réalité moins flatteuse pour la Juve

Depuis l'arrivée de CR7 en Italie, les Bianconeri se sont fait éliminer deux fois en huitième et une fois en quart de finale de Ligue des Champions. Ce qui fait tâche sachant que Ronaldo a été recruté dans l'optique C1. 

Autre chiffre éloquent, malgré ses statistiques impressionnantes, le portugais n'a pas permis à la Juventus d'être plus fringuant offensivement. Preuve en est, la moyenne de but par match n'a pas augmenté depuis l'arrivée de Cristiano Ronaldo alors qu'il empile les buts. Pire même, elle a baissé par rapport à la saison 2017-18. En d'autres termes, le club italien n'est pas plus performant offensivement, et le jeu se focalise plus sur CR7 au détriment du collectif. 

Dire que Cristiano Ronaldo n'a rien apporté à la Juventus, serait mentir. Il a apporté son expérience, son professionnalisme. Mais il faut avouer que sur le plan sportif il n'y a eu aucun impact positif pour la Juve. Ce qui est très inquiétant au regard du lourd investissement effectué par le club italien pour faire venir le star portugaise. 

Compte tenu de ce nouvel échec en Ligue des Champions, la question est désormais de savoir si la Juventus doit continuer avec Cristiano Ronaldo ? Car au delà de la C1, la Juve est également bien mal engagé dans la course au titre en Serie A




L'ACTU EN DIRECT
Sur Jeunesfooteux.com suivez toutes les dernières actualités foot les rumeurs transferts et tous les transferts officiels du mercato.