Menu

LDC, OL, PSG : Un "final 8" c'est quoi ?


Alors que les championnats espagnols, italiens ou anglais vont reprendre en juin, la fin des coupes d'Europe est envisagée pour le mois d'août. L'UEFA planche donc pour un "Final 8". Mais le "Final 8" c'est quoi ?

1 Juin 2020 16:35 - écrit par



Parmi les 5 grands championnats européens, 4 auront repris d'ici à fin-juin. Seule la Ligue 1 ne reprendra pas. L'UEFA peut donc réfléchir à organiser la fin de la Ligue des Champions et de l'Europa League au mois d'août. En C1, il reste 17 matchs à jouer, en C3 c'est 27 matchs. Une cadence impossible à tenir sur un mois. L'UEFA réfléchit donc à mettre en place un "Final 8". Mais le "Final 8" c'est quoi ? 
 

Comme une Coupe du Monde

Le "Final 8" c'est finalement comme les phases finales de Coupe du Monde ou des Championnats d'Europe. Les derniers matchs retours seraient disputés normalement pour établir les derniers qualifiés pour les quarts (reste à voir pour les doubles confrontations FC Séville - AS Roma et Inter Milan - Getafe).

Ensuite, les 8 dernières équipes en lice s'affronteraient en quarts de finale et demies finale sans match retour et sur terrain neutre. Ce choix de terrain neutre enlèverait l'organisation de la finale à Istanbul, organisation qui lui sera reversée pour une prochaine édition. Pour le lieu, l'UEFA privilégierait les villes de Munich et Lisbonne. Deux villes des moins touchées en Europe par le coronavirus. Aussi, elles sont proches des 5 grands championnats européens, ce qui limitera les déplacements des équipes. Il n'y a plus qu'à déterminer si ce système est possible à mettre en place. 






Mercato Foot sur livefoot.fr foot live