Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

LOSC - Ajax : José Fonte à coté de la plaque, Galtier plus lucide


Le LOSC s'est incliné face à l'Ajax Amsterdam en Europa League. Une rencontre marquée par un pénalty litigieux sifflé en faveur de l'Ajax sur une faute de Renato Sanches.

19 Février 2021 08:40 - écrit par Rédaction JF


L'Ajax Amsterdam a dominé un LOSC fébrile

Hier (jeudi), le LOSC affrontait l'Ajax Amsterdam pour compte des 16es de finale aller de l'Europa League. Et le moins que l'on puisse dire, est que Lille OSC n'a pas répondu présent. En effet, les Dogues se sont inclinés (1-2) face à une équipe néerlandaise bien plus entreprenante.

Certes le club nordiste n'a pas été aidé par certains faits de jeu, avec notamment un pénalty oublié sur Jonathan David, et un pénalty que beaucoup estiment généreux (et pourtant pas scandaleux ), sifflé suite à une faute de Renato Sanches sur Nicolas Tagliafico. Mais faut avouer que le LOSC ne méritait pas mieux. Attentistes, incapables de produire du jeu, les hommes de Christophe Galtier ont limite refusé le jeu. Une brève analyse que ne partage pas le défenseur lillois, José Fonte.

José Fonte accuse l'arbitre d'avoir faussé le match

En effet, l'international portugais estime que le plan de jeu a totalement été respecté, et que cette défaite est à mettre au crédit de l'arbitre de la rencontre. 

"Je crois qu’on a fait du bon travail en première période, on était confortables défensivement, on essayait de sortir en transition. C’est notre plan de jeu d’être solide, compacte et d’utiliser notre vitesse vers l’avant. En deuxième période, notre plan était le même et on a marqué le but. (...) La décision de l’arbitre est difficile à accepter et a tout changé " a déclaré José Fonte

Christophe Galtier n'a pas aimé l'attitude de ses joueurs

Un ressenti qui n'est pas le même pour Christophe Galtier. Contrairement aux propos de José Fonte, l'entraîneur du LOSC estime que ses joueurs n'ont pas été à la hauteur de l'événement, et considère que la victoire de l'Ajax est logique. 

"On a le bonheur de marquer sur une erreur individuelle. Je trouve que le penalty est très sévère, mais à partir du moment où il est checké, on doit rester concentrés et dans le match. On est sortis complètement du match. C’est une déception, quelque chose que l’on doit vite corriger. Les cadres doivent rester calmes. En quelques minutes, on se fait sanctionner. On n’a pas été à notre niveau et l’Ajax a joué un très beau football (…) On s’est complètement désorganisés et même à 2-1, on est ouverts alors que la qualification se joue sur deux matches. C’est une déception mais une leçon à retenir. On va se projeter sur Lorient dimanche. On verra bien ce qui se passera au retour. Il faudra être différents dans les attitudes et la qualité de jeu. " a confié Galtier