Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux
              

Mercato OL : Memphis Depay, une destination qui se précise ?


Auteur d'une bonne saison avec l'Olympique Lyonnais, Memphis Depay se rapproche de plus en plus d'un départ. Liverpool, le Borussia Dortmund, la Juventus intéressés.

19 Février 2021 11:40 - écrit par Rédaction JF


Jean-Michel Aulas souhaite conserver Memphis Depay à l'Olympique Lyonnais

En fin de contrat en juin prochain, l'attaquant / ailier de l'Olympique Lyonnais, Memphis Depay, ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Si le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, garde un mince espoir de pouvoir le faire prolonger, la tendance est tout de même pour l'heure à un départ. 

Annoncé avec un insistance, proche de rejoindre le FC Barcelone lors du dernier mercato estival, l'international néerlandais n'a pu rejoindre la catalogne en raison des problèmes financiers du Barça. Est ce partie remise en fin de saison ? Probablement pas, d'autant plus que Ronald Koeman pourrait bien ne plus être l'entraîneur du FcB la saison prochaine. 

Memphis Depay convoité par la Juventus

Memphis Depay dispose toutefois de plusieurs pistes intéressantes en Europe. Son nom a notamment été associé à Liverpool, au Borussia Dortmund, à l'AS Rome ou encore à la Juventus. Et justement concernant la Vieille Dame, il semblerait que le club italien soit passé à l'offensive. 

Selon les informations du Corriere di Torino, la Juve est entré en contact avec l'entourage de Memphis Depay, et serait disposé à lui offrir un contrat de quatre ans assorti d'un salaire de 5 millions d'euros par saison, soit le même salaire qu'il touche actuellement à l'OL, mais avec une imposition beaucoup plus faible. En effet, Depay pourrait bénéficier de cette fameuse "flat tax" qui a permis à la Juventus de convaincre Cristiano Ronaldo de rejoindre la Serie A

Memphis Depay s'éclaterait plus à Liverpool qu'à la Juventus

Memphis Depay à la Juventus, est ce vraiment réaliste ? On pourrait dire oui compte tenu de la situation contractuelle de l'attaquant de l'Olympique Lyonnais. Mais comme pour beaucoup de grosses écuries européennes, la Juve rencontre actuellement de gros problèmes financiers.

En effet, la formation italienne a enregistré un déficit de plus de 70 millions d'euros lors de l'exercice 2019-20, et ne devrait pas redresser la barre lors de cette saison, malgré un accord sur une baisse des salaires qui va lui faire économiser plusieurs dizaines de millions d'euros. Donc sans départ, il est peu probable que la Juventus soumette une offre écrite à Memphis Depay. Au pire un accord verbal, mais rien de plus. 

Le second point et pas des moindres, est la concurrence à la Juventus. Si on s'en réfère à son positionnement cette saison à l'OL, Depay joue principalement au poste d'avant centre dans un schéma de jeu en 4-3-3. Or, la Juve d'Andréa Pirlo évolue dans un 4-4-2 avec l'indéboulonnable Cristiano Ronaldo en attaque qui décroche beaucoup, et une rotation entre Paulo Dybala et Alvaro Morata

Ailier gauche de formation, Memphis Depay pourrait donc éventuellement retrouver un poste dans lequel il a performé. Le problème est qu'Andréa Pirlo demande un gros travail défensif à ses ailiers qu'ont peut même parfois considérer comme des milieux. Une exigence qui ne cadre pas avec le personnage, d'autant plus avec les repositionnements de Federico Chiesa et Weston McKennie

Pour résumer, Memphis Depay s'éclaterait plus à rejoindre un club comme Liverpool. Mais là encore, la concurrence est rude. Et si finalement la meilleur décision serait qu'il prolonge à l'Olympique Lyonnais, d'autant plus en cas de qualification pour la prochaine Ligue des Champions ?



News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live