Menu

LOSC : Létang annonce une très bonne nouvelle



20 Septembre 2022 14:35 - écrit par

Olivier Létang - président du LOSC
Olivier Létang - président du LOSC
En décembre 2020, Gérard Lopez a été dans l'obligation de céder le LOSC à Merlyn Partners, fonds d'investissement basé au Luxembourg. Un changement de propriétaire qui a permis à Lille OSC de ne pas se retrouver en cessation de paiements, et donc de ne pas être rétrogradé administrativement par la DNCG. Chose qui aurait entraîné à coup sûr la liquidation du club lillois. 

Depuis, Olivier Létang qui a été nommé président du LOSC dès la prise de pouvoir de Merlyn Partners, a travaillé d'arrache-pied pour assainir les finances lilloises. Ce qui s'est matérialisé par un dégraissage de la masse salariale, mais surtout par de nombreuses ventes : Sven Botman, Amadou Onana, Renato Sanches, Boubakary Soumaré, Mike Maignan, Jonathan Ikoné ou encore Luiz Araujo. Au total, les nouveaux propriétaires du LOSC ont vendu pour près de 180M€ depuis 2021. 

Olivier Létang rassurant - Le LOSC n'est plus obligé de vendre

De belles rentrées d'argent et des dépenses contrôlées, qui ont permis au club lillois d'améliorer significativement sa santé financière. Ce qui permet donc au président du LOSC, Olivier Létang, d'aborder dans de meilleurs conditions les prochaines périodes de mercato. 
"On n’a absolument pas besoin de vendre. On gardera nos joueurs au mercato d’hiver, indépendamment des tarifs. On peut le voir avec les passages devant la DNCG, le club va beaucoup mieux. Pour la première fois, on a des capitaux propres positifs. Les commissaires au compte sont venus à Luchin la semaine dernière, et la situation est plutôt positive. Le club n’est plus sous tension. (…) Il faut remettre le club dans une dynamique économique vertueuse. On est en avance dans le rétablissement des finances du club. Il faut saluer les équipes pour leur travail qui a permis ce retournement dans notre situation financière", a t'il confié sur les ondes de France Bleu Nord.