Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

LOSC : Olivier Létang dévoile le plan de bataille post Gérard Lopez


Lors d'une conférence de presse, ce lundi, le nouveau président du LOSC, Olivier Létang, qui a succédé à Gérard Lopez, a dévoilé les points importants du plan de redressement économique de Lille OSC.

21 Décembre 2020 17:10 - écrit par Rédaction JF


Olivier Létang veut instaurer une sérénité économique au LOSC

Olivier Létang, nouveau président du LOSC nommé par les nouveaux propriétaires du club lillois, le fonds d'investissement Merlyn Partners, s'est présenté ce lundi à la presse. L'occasion pour l'ex dirigeant du Stade de Rennais de présenter le plan d'action mis en place afin de redresser les finances de Lille OSC, et de couper court à certaines rumeurs, notamment celles faisant état d'un dégraissage massif lors du mercato en janvier. 

Olivier Létang pointe du doigt le modèle de trading mis en place par Gérard Lopez

"Je n'ai pas envie de parler des chiffres ou de ce qui s'est passé précédemment, mais quand je disais que le club était à un très haut niveau sportif, mais en difficulté économique, je crois que cela a déjà été écrit, cela veut dire que le club aurait été probablement en cessation de paiement début janvier. Ce qui veut dire qu'il y avait un problème quant à la continuité de l'activité. (...) Je ne vous donnerai pas de chiffres, mais une réduction de la dette, des apports de liquidités dès début janvier, vont nous permettre comme on l'a dit à la DNCG d'avoir une stabilité financière sur cette deuxième partie de saison. Je parlais toute à l'heure d'ambition sportive et d'objectif sportif, cela veut dire qu'on n'est pas du tout aujourd'hui dans une situation où on a la volonté ou le besoin de vendre un joueur." a déclaré Olivier Létang.

Le nouveau président du LOSC a ensuite évoqué le nouveau modèle qu'il va mettre en place. Une vision bien différente du modèle de trading utilisé par Gérard Lopez pour développer le club. Un modèle sans filet qui avait clairement ses limites.

"On veut passer d'un modèle de trading très fort à un modèle plus mesuré de club de foot plus classique, avec encore une fois comme objectif d'être très performant sportivement mais avec un modèle qui est différent" a confié Létang tout en précisant que l'un des premiers objectifs est également de réduire le nombre de joueurs sous contrat qu'il estime trop important.

Olivier Létang veut s'appuyer sur Christophe Galtier

Interrogé également sur l'avenir de Christophe Galtier, Olivier Létang a été cash en annonçant vouloir conserver son entraîneur qui fait des miracles depuis son arrivée au LOSC en 2017.

"On n'a pas encore parlé de prolongation avec Christophe, mais on a une relation assez ancienne. On partage beaucoup de choses. Moi je suis très, très, très heureux de l'avoir comme entraîneur au LOSC. Il y a un contrat qui va jusqu'en 2022. On va en discuter dans les semaines qui viennent, mais la volonté, vous l'avez compris, c'est bien évidemment qu'il continue." a t'il confié. 

Le nouveau président du LOSC, Olivier Létang, s'est donc montré rassurant quant à l'avenir sportif de Lille OSC. Néanmoins le but est de réduire la dette. Donc même si cela va passer par des apports conséquents du nouvel actionnaire, l'équilibre financier devra être trouvé à moyen terme. Si le développement commercial est le gros dossier de la nouvelle direction du LOSC, afin de booster le chiffre d'affaires hors mutations, il est plus que probable que des gros salaires seront vendus lors du prochain mercato d'été. Le tout sera désormais de trouver le bon équilibre afin de rester compétitif.