Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

La Sampdoria lutte pour éviter la faillite et la relégation en Serie D


Mardi 9 Mai 2023 19:35 - écrit par



La Sampdoria, club emblématique de Serie A, se retrouve dans une situation critique alors qu'elle tente d'éviter la faillite et une possible relégation en Serie D. 

Le club est confronté à de graves problèmes financiers et a besoin de trouver rapidement des fonds pour éviter une chute catastrophique.

Les difficultés de la Sampdoria remontent à 2014, lorsque le club a été cédé gratuitement par Edoardo Garrone à Massimo Ferrero en raison de dettes écrasantes.

Ferrero, un producteur de cinéma tempétueux, n'a pas réussi à redresser la situation du club et a démissionné de son poste de président en décembre 2021, à la suite d'une affaire de banqueroute frauduleuse.

Depuis, le club italien a été confronté à de nouvelles difficultés financières, notamment des salaires impayés pour les joueurs. Actuellement, les dettes du club s'élèvent à 150 millions d'euros, et Ferrero cherche désespérément un acheteur pour le club, lui qui est toujours le propriétaire.

Plusieurs candidats potentiels ont été mentionnés, notamment Khalid Faleh al-Thani, membre de la famille royale du Qatar, Massimo Zanetti, président de Segrafedo, une entreprise de torréfaction, et Alessandro Barnaba, membre du fonds d'investissement Merlyn Partners qui est propriétaire du LOSC.

Une alliance entre les deux groupes serait même à l'étude. Dans cette situation, les supporters de la Sampdoria ont exprimé leur colère à plusieurs reprises envers la direction du club transalpin.

Des menaces ont été proférées à l'encontre de Ferrero et de son vice-président Antonio Romei, mettant encore plus de pression sur la direction déjà fragilisée.

Pour éviter une relégation administrative en Serie D, le club doit trouver 30 millions d'euros d'ici le 20 juin afin de s'inscrire au prochain championnat. Les salaires du premier trimestre 2023, d'un montant de 13 millions d'euros, doivent être payés avant le 30 mai.

Si ces paiements ne sont pas effectués, le club pourrait se voir infliger une pénalité de deux points en Serie B, à condition qu'il participe à ce championnat.

Les dettes diverses, les paiements échelonnés des transferts des saisons précédentes ainsi que les salaires d'avril et de mai doivent également être réglés d'ici la fin mai, ce qui représenterait un montant total de 28 millions d'euros.

La Sampdoria est actuellement à la 20ème place de Serie A et doit éviter de battre plusieurs tristes records, notamment le plus grand nombre de défaites en une saison et le plus petit nombre de points et de buts marqués.

Les propriétaires du club espèrent trouver une solution rapidement afin de sauver le club et de le maintenir dans le football italien.