jeunesfooteux
Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Rss
Newsletter
 
 

Le FC Barcelone, un problème sur la scène Européenne ?


Rédigé par le Mercredi 20 Février 2019 à 17:11

Alors qu'il profite d'une solide première place en Liga, le FC Barcelone vient de concéder un match nul à Lyon. Le club catalan profitait pourtant d'une côte bien plus importante et de nombreux observateurs prédisaient l'enfer à l'OL. Est-ce que ce résultat décevant ne serait-il révélateur d'une période européenne creuse pour le Barça ?



Depuis sa victoire en 2015, le FC Barcelone a bien changé !

Depuis sa dernière victoire en Ligue des Champions, en 2015, le moins que l'on puisse dire est que le club catalan a connu quelques modifications. Bravo, Alves, Masherano, Iniesta et bien évidemment Neymar : autant de joueurs qui avaient une place assurée dans le 11 type et qui sont désormais de lointains souvenirs que l'on ne retrouve plus que dans les livres de foot sur le FC Barcelone

2015-2016, élimination en quart par l'Atletico ! Saison suivante, élimination au même stade de la compétition par la Juventus. Enfin, la dernière saison fut marquée par la victoire surprise de l'AS Roma, encore un revers de taille marquant une nouvelle fois une non accession aux demi finales de la Ligue des Champions. Une succession d'échecs pour un club qui souhaite jouer, chaque année, la victoire finale où a minima un dernier carré de la compétition Européenne. Alors comment expliquer ces nombreux revers ? 

Une des causes, probablement la plus visible durant le match contre Lyon, est sans aucun doute l'efficacité du numéro 9 Barcelonais : Luis Suarez. Auteur de 7 et 8 buts durant les saisons 2014-2015 et 2015-2016, Suarez affiche un rendement bien moins impressionnant depuis quelques années. C'est simple, en 3 saisons, l'Uruguayen n'a inscrit que 4 buts dans la compétition ! Un bilan statistique qui ne se limite pas aux chiffres, le joueur étant également moins influent et dangereux dans le jeu de son équipe. 

Les grands départs ont également été délicats à gérer pour le FC Barcelone. Neymar ayant quitté le club, les catalans espéraient trouver des successeurs en la personne de Coutinho et de Dembélé. Si le premier peine à s'imposer dans le 11 et est en passe de devenir un véritable accident industriel, rappelons que son transfert se chiffrait à 160M€ avec les bonus, le second ne brille pas non plus lorsque la comparaison se fait avec le génie Parisien. 

De manière générale, le FC Barcelone a du mal à gérer un renouvellement d'effectif complexe. Iniesta et Xavi sont irremplaçables, et malgré le talent d'Arthur, Vidal ou encore Rakitic, les standards ne sont plus les mêmes. Si Enrique a su réinventer le Barça grâce à la MSN et l'apport de davantage de verticalité dans le jeu, il apparaît aujourd'hui que ces individualités étaient presque un cache misère pour un club ne traversant pas la phase la plus simple de son histoire Européenne. 

On attendra de voir la suite de la compétition avant de tirer des conclusions définitives sur cette équipe, mais une chose est sûre : l'ogre catalan n'a jamais semblé si accessible que depuis quelques années !

Mickaël Vincent
Créateur de livre-foot.fr , le site de référence en matière de livres sur le football. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Les liens publicitaires ne sont pas tolérés et seront donc immédiatement effacés





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live