Menu

Le Stade Rennais et le RC Lens confrontés à un même casse-tête


Mardi 19 Décembre 2023 08:45 - écrit par



On ne cesse de le répéter, la France excelle dans la formation des jeunes joueurs. Grands pourvoyeurs de talents, les clubs de foot français alimentent régulièrement les grands clubs européens en joueurs à fort potentiel. Parmi ces clubs il y a notamment le Stade Rennais.

Considéré comme l'un, si ce n'est le meilleur club formateur en France, le club breton arrive régulièrement à nous sortir des pépites. Parmi les jeunes joueurs au gros potentiel, il y a notamment Désiré Doué. 

Agé de seulement 18 ans, le milieu offensif s'est fait remarquer la saison dernière sous les ordres de Bruno Genesio. Néanmoins, Désiré Doué n'a pas encore réussi à franchir ce cap qui pourrait lui permettre de se faire une place régulière dans le onze type. Il faut dire qu'il n'a pas été aidé par la mauvaise première partie de saison du SRFC, et surtout le changement d'entraîneur.

Peu utilisé par Julien Stéphan, Désiré Doué n'a joué que 19 minutes en Ligue 1 lors des 4 dernières journées de championnat. Un temps de jeu beaucoup trop faible aux yeux du natif d'Angers, qui commence à sérieusement agacer le principal intéressé. 

Dans un article publié début décembre, on avait évoqué la possibilité de voir Désiré Doué réclamer son départ du Stade Rennais si son temps de jeu ne s'améliorait pas. Et visiblement cela commence à bouger du côté de la pépite rennaise. En effet, une réunion doit avoir lieu lors de la trêve hivernale pour faire le point sur la situation du jeune milieu offensif de 18 ans, et l'idée d'un départ devrait être mise sur la table, d'autant plus que plusieurs formations européennes dont 2 de Ligue 1 sont intéressées. 

Quand on parlait d'épineux dossier, on ne s'était pas trompé ...

Ayanda Sishuba, le Désiré Doué du RC Lens

Du côté du RC Lens, un dossier similaire commence à faire parler : Ayanda Sishuba. Considéré comme le plus grand espoir du centre de formation des Sang et Or, le milieu offensif belge de 18 ans s'attendait probablement à plus de temps de jeu, notamment au regard de la présaison où il fut régulièrement utilisé par Franck Haise.

Une situation qui a aiguisé l'appétit de plusieurs formations belges. Selon Footmercato, Antwerp, le Standard et Genk sont à l'affût pour le récupérer cet hiver et l'ont supervisé à plusieurs reprises. 

Difficile néanmoins d'imaginer le RC Lens le laisser partir, et encore moins cet hiver en raison de la Coupe d'Afrique des Nations. Néanmoins, le board lensois et notamment Franck Haise, devront offrir à Ayanda Sishuba des perspectives positives à court terme pour éviter qu'il commence à perdre patience. 

Désiré Doué et Ayanda Sishuba sont les parfaits exemples des difficultés rencontrées par les clubs français pour intégrer leurs jeunes pousses. Un dosage compliqué à trouver ...

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur