Menu

Stade Rennais : un épineux dossier se profile pour Julien Stéphan et Florian Maurice


Vendredi 8 Décembre 2023 21:45 - écrit par



L'arrivée d'un nouvel entraîneur apporte souvent son lot de changements. Le Stade Rennais n'a pas échappé à la règle. Nommé entraîneur de Rennes suite au départ de Bruno Genesio, Julien Stéphan a procédé à plusieurs changements notables.

En effet, le nouveau coach du SRFC a décidé de destituer Benjamin Bourigeaud de son rôle de capitaine et de confier le brassard à Steve Mandanda. Mais la décision la plus marquante est le passage dans un nouveau schéma tactique, en l'occurrence en 3-4-3. 

Un changement majeur qui a forcément fait des perdants. En effet, des joueurs comme Ludovic Blas et Lorenz Assignon ont perdu leur statut de titulaire. 

Autre joueur que l'on pourrait qualifier de grand perdant : Désiré Doué. Régulièrement utilisé par Bruno Genesio en début de saison, même s'il aspirait à mieux niveau temps de jeu, le jeune milieu offensif de 18 ans est encore moins à la fête sous les ordres de Julien Stéphan.

Lors des deux premiers matchs de Ligue 1 de Stéphan, Désiré Doué n'a obtenu aucune minute. Pire, il a même assisté depuis les tribunes à la défaite du Stade Rennais sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (2-0).

C'est donc sans surprise que Julien Stéphan a été interrogé sur le cas Désiré Doué en conférence de presse : "Dans le système en 3-4-3, il n’y a que trois postes offensifs, de la concurrence, et donc des choix à faire par rapport à une structure de jeu. On a discuté ensemble il y a très peu de temps pour faire un premier point. Son talent n’est absolument pas remis en cause, bien évidemment. Ce que je lui ai demandé, c’est de retrouver une forme d’insouciance qu’il pouvait avoir l’année dernière. Parce que l’insouciance génère de la fraîcheur. Et quand tu es frais, tu fais souvent les gestes justes, les bons choix. " a confié Julien Stéphan dans des propos relayés par Ouest France, avant de poursuivre. 

"Quand tu as un petit peu moins de fraîcheur, peut-être que de temps en temps, tu forces un peu plus les choses et tu vas beaucoup dans le dribble, parfois moins dans le jeu simple lorsque la situation demande de jouer simple… On a échangé là-dessus. (...)  En continuant à bien travailler, il aura des opportunités"

La situation de Désiré Doué va être à suivre avec attention. Car si d'ici la trêve hivernale sa situation ne s'améliore pas, il ne serait pas étonnant qu'il réclame son départ. 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League : fan de Paul Gascoigne, Vinnie Jones, Joey Barton,... En savoir plus sur cet auteur