jeunesfooteux

Rédigé par Marine BUET le Vendredi 20 Mars 2015 à 12:37

Le Stade des Lumières accueillera une finale de Coupe du Monde


Ca aura peut - être pris quelques années, mais accueillir une finale de Coupe du Monde ne peut pas être un aboutissement ?



Ca y est la décision a été prise, la France aura la chance d'accueillir en 2016, la Coupe d'Europe de football féminin et la Coupe du Monde de 2019. Si la première compétition fait directement suite aux échéances masculines, la seconde est une réelle surprise !

La France sera "the place to be" en 2016, du foot du foot du foot ! Hommes, femmes, vous pourrez aller au stade (pas vraiment pour le même coût) et suivre nos équipes nationales !
Les féminines auront de réelles chances de pouvoir enfin obtenir leur premier titre au niveau international et ce n'et pas anodin. Les stades, validés pour la compétition des hommes ont été logiquement choisis pour accueillir les matchs féminins.

Mais la surprise se situe plutôt dans l'accueil de la Coupe du Monde 2019. Cela n'est d'ailleurs jamais arrivé que le pays hôte soit successivement le même entre Coupe d'Europe et Coupe du Monde. La France aura donc la chance de pouvoir voir de plus près les grandes nations comme les Etats - Unis, le Japon ou encore l'Allemagne. Une occasion de faire le doublé ?

Le grand gagnant de cette dernière décision est bel est bien Lyon et le club de Jean-Michel Aulas puisque le Stade des Lumières accueillera la finale de Coupe du Monde. Alors d'accord, ce n'est pas les garçons, mais c'est quand même une finale. Et il est tellement rare aujourd'hui de voir un dernier carré dans un autre stade que celui de la capitale. En France ou ailleurs, il est encore difficile de pouvoir délocaliser une finale du Stade de France. Alors pourquoi cette décision ?

- Parce que clairement ce Stade de France est loin d'être le plus beau et le plus agréable. Le nombre de places n'est pas fulgurant et en fonction de son placement, on ne voit quand même pas grand chose...
- Parce qu'il ne se trouve pas vraiment à Paris. Saint - Denis, ce n'est pas Paris est encore à quelques bornes.
- Parce qu'en trois ans, ça ferait trois finales dans la même enceinte et comme l'Equipe de France va déjà jouer la finale de Coupe d'Europe dans la capitale, c'est bien de reproduire les exploits, ailleurs.
- Parce que le Stade des Lumières sera sans aucune doute et cela pendant quelques années l'un des plus beaux (si ce n'est le plus beau) des stades sur le territoire français.
- Parce que Lyon est le coeur du football féminin et cela depuis une quinzaine d'années. Depuis que le FCL a intégré l'Olympique Lyonnais, l'équipe de Lyon fait vibrer la ville mais aussi aujourd'hui le coeur des français. Une reconnaissance méritée pour un club qui a su saisir l'opportunité de développé une section féminine.

Si nous sommes loin de pouvoir admirer un Argentine - Allemagne en province, recevoir une finale de Coupe du Monde reste un aboutissement bien mérité pour ce stade qui ouvrira ses portes fin 2015. A voir maintenant quelle fête sera proposée pour la cérémonie d'ouverture et de fin du Mondial.



Mots clés : EdF Féminine

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Réagir à cet article