Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Les huit favoris pour l’Euro 2020


Cinq ans après le sacre du Portugal, les prétendants à la couronne continentale sont nombreux pour succéder aux partenaires de Cristiano Ronaldo. Etat de forme, condition physique, match de préparation, ... Tour d’horizon des favoris à quelque jour du coup d’envoi de l’Euro 2020.

6 Juin 2021 17:59 - écrit par


Angleterre - Cote : 6,00

Les Three Lions favoris des bookmakers pour décrocher le titre de Champion d’Europe ? Voilà un phénomène qui aurait du mal à se produire il y encore cinq ans... Mais les hommes de Gareth Southgate ont mûri ces dernières années et ont su chasser leur démon en 2018 en atteignant les demi-finales de la Coupe du Monde. Facilement qualifiés pour l’Euro 2020, les partenaires d’Harry Kane auront l’avantage de jouer la demi-finale et la finale à domicile. Une chance que doit absolument saisir l’Angleterre, elle qui n’a jamais soulevé le trophée de Champion d’Europe. 

France - Cote : 6,00

Comment ne pas être favori quand on est vice-champion d’Europe et surtout Champion du monde en titre ? Ajoutez à cela le retour du meilleur buteur français de l'histoire de la Ligue des champions, et vous pouvez être certain que l’Equipe de France a une énorme pancarte de prétendant à la victoire lors de cet Euro. Talentueux dans tous les secteurs, les coéquipiers d’Antoine Griezmann rêvent de réaliser un doublé Coupe du Monde / Euro et égaler ainsi les 
 performances de 1998 et 2000. L’Allemagne et le Portugal sont prévenus.

Belgique - Cote : 7,00

Les Belges ont-ils laissé passer leur chance de soulever enfin un titre international en 2018 ? Rien n’est moins sûr. Même si les Diables Rouges semblent moins saignants qu’il y a trois ans, la génération d’Eden Hazard aura cœur de conclure son aventure avec la Belgique avant de tirer sa référence. Mais force est de constater que ces dernières années les cadres vieillissent et la relève ne semble pas encore au niveau. L’Euro 2020 se présente comme la dernière 
 possibilité de tire pour les joueurs de Robert Martinez. 

Allemagne - Cote : 9,00

Depuis le drame du Mondial 2018, l’Allemagne est en totale reconstruction. Bien qu’enchaînant les contre-performances depuis trois ans, Joachim Löw, très critiqué de l’autre côté du Rhin pour ses choix, sera toujours présent sur le banc. Mais l'histoire a montré que la Mannschaft ne devait jamais être prise à la légère lors d'une compétition internationale. Le mélange entre les champions du monde 2014 et la nouvelle génération pourrait permettre aux Allemands d’attendre au moins les demi-finales. 

Espagne - Cote : 9,00

La Roja est en pleine transition ces derniers mois, mais Luis Enrique commence à tirer le maximum de son effectif. Malgré un manque flagrant de réussite et beaucoup de déchets, le jeu de la Roja est redevenu ce qu’il était : basé sur la possession. En dépit des doutes et des échecs successifs de ces dernières années, les Espagnols ont sans doute les armes pour aller loin même si la jeunesse et la relative inexpérience de l'effectif pourraient coûter cher.

Portugal - Cote : 10,00

Vainqueur inattendu en 2016, le Portugal est prétendant (plus) que légitime à sa propre succession. Une génération dorée, qui n’était pourtant pas présente lors du sacre des joueurs de Fernando Santos il y a cinq ans. Malgré un revers décevant en huitième de finale du Mondial 2018, l'équipe a continué de grandir ces derniers mois avec, à la clé, un deuxième trophée : la Ligue des nations 2019. Après avoir annoncé sa retraite internationale pour la Coupe du Monde 2022, Cristiano Ronaldo disputera son dernier Euro. Le quintuple Ballon d'Or sera surmotivé pour briller une dernière dans cette compétition qui lui a tend réussi. 

Italie - Cote : 12,00

Après avoir mangé son pain noir et s'être réinventée, la Squadra Azzura s’est refait une santé ces derniers mois. Ayant remporté toutes ses rencontres des qualifications, le quadruple champion du monde s'appuiera sur un jeune et très bel effectif. Grand absent de la dernière Coupe du monde, la troupe de Roberto Mancini aura à cœur de réaliser un grand Euro pour leurs supporters qui n’ont plus vibré pour leur nation depuis cinq ans.

Pays Bas - Cote : 13,00

Les Pays-Bas peuvent remercier l’Ajax Amsterdam... Comme souvent vous allez me dire. Après plusieurs années sans rien à se mettre sous la dent, les Hollandais ont retrouvé des couleurs grâce à une génération talentueuse. En tête de gondole : Frenkie de Jong, qui s’est véritablement imposé cette saison au Barca, mais aussi Matthijs de Ligt ou encore Donny van de Beek. Mais les derniers ont été plutôt compliqués pour les Oranjes. Le départ de Ronald 
 Koeman pour le FC Barcelone a été notamment un tournant décisif.

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur