Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Les records qui peuvent tomber lors de l’Euro 2020


Plusieurs records sont susceptibles d’être battu lors de la seizième édition de l’Euro qui commence ce vendredi. Que ce soit pour les nations ou les joueurs, ce championnat d’Europe constitue l’occasion de marquer un peu plus l’histoire de la compétition.

8 Juin 2021 21:40 - écrit par


Record de but pour un joueur sur une édition

Michel Platini reste le meilleur buteur de l'histoire sur une seule édition avec neuf buts lors de l’Euro 1984, remporté par la France. Un record qui semble difficile à atteindre même si Cristiano Ronaldo ou encore Karim Benzema auront deux matchs de plus pour battre Platoche. 

Meilleur buteur de l’histoire de la compétition

Celui-ci semble largement à la porter de CR7. Actuel co-meilleur buteur de l'histoire de la compétition avec Michel Platini (9 buts), le quintuple Ballon d’Or n’aura qu’à faire trembler les filets une seule fois pour devenir l’unique détenteur de ce record.

Le doublé

Une performance qui concerne une fois de plus Cristiano Ronaldo et sa sélection. Si la Seleção remporte cette année le trophée, elle deviendra la deuxième nation à conserver sa couronne. Seul l'Espagne a réussi à gagner l'Euro deux fois consécutivement, en 2008 et 2012.

La victoire la plus large de l'histoire de la compétition

Cinq buts. Voilà l’écart de but maximal qu’il y a eu entre deux nations dans l’histoire de l’Euro. Jamais une équipe n'a perdu par plus de cinq buts d'écart. Les plus larges victoires sont les 5-0 de France-Belgique, Danemark-Yougoslavie (1984), Suède-Bulgarie (2004) et le 6-1 de Pays-Bas-Serbie (2000).

Record du nombre de buts sur un match

Le premier match de l’histoire de l’Euro a été aussi celui le plus prolifique. La demi-finale Yougoslavie-France (le tournoi ne comptait que quatre équipes à l’époque) le 6 juillet 1960 au Parc des Princes s'est soldé par un spectaculaire 5-4. Pas sûr que ce record soit battu de sitôt. 

Record de but pour un joueur sur un match

Jamais un joueur n’a réussi à inscrire un quadruplé au cours d’un match. Et pourtant, plusieurs joueurs ont été déjà tous proches d'accomplir cette performance irréelle. Sept au total ont déjà réalisé le coup du chapeau : Michel Platini, Dieter Müller, Klaus Allofs, Marco Van Basten, Patrick Kluivert, Sergio Conceiçao et David Villa.

But le plus rapidement inscrit

Incroyable mais vrai. Aucun but n'a été inscrit lors de la première minute d'un match de l'Euro sur les quinze éditions disputées. Le but le plus rapide de l'histoire a été marqué au bout d'1 minute 7 secondes par le Russe Dimitri Kirichenko contre la Grèce, en 2004. Un record qui pourrait rapidement tomber...

Record du nombre de buts inscrit par une équipe lors d’un Euro

Double championne d’Europe, la France détient pas mal de record. Comme par exemple celui de la meilleure attaque sur une compétition. En 1984, l'équipe de France s'est imposée avec un total de quatorze buts. Une performance envisageable pour les 24 nations de l’Euro 2020 s'ils atteignent une moyenne de 2,5 buts par match. 

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur