Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Les six pépites à suivre de l’Euro 2020


Comme à chaque compétition internationale, de (très) jeunes joueurs se révèlent aux yeux du grand public. Pedri, Doku, Gravenberch, ...On a essayé de prédire pour vous les six espoirs qui vont marquer cet Euro 2020.

10 Juin 2021 09:40 - écrit par


Josko Gvardiol

La fin d’un cycle pour la Croatie ? Peut-être. Mais la relève est déjà là dans l'équipe au damier. Son porte-drapeau : Josko Gvardiol. À seulement 19 ans, le colosse d’un mètre 85 est assurément l'un des défenseurs les plus talentueux d'Europe. Titulaire avec le Dinamo Zagreb, Josko Gvardiol s’est fait remarquer cette année en participant grandement au parcours des siens en Ligue Europa, où les Croates se sont hissés jusqu’en quart de finale de la compétition. Courtisé par de nombreux clubs européens, le natif de Zagreb s’est engagé avec le RB Leipzig à partir du mois de juillet. Gvardiol pourrait donc bien se révéler au grand public cet été. 

Jérémy Doku

Voilà un nom qui va faire écho auprès des suiveurs de la Ligue 1. Après avoir excellé avec son club formateur d'Anderlecht, c'est désormais du côté du Stade Rennais que Jérémy Doku a pris une nouvelle dimension cette année. Au sein du club breton, il a découvert pour la première fois la Ligue des champions et a été régulièrement appelé en sélection. Malgré son jeune âge (19 ans), il compte déjà 6 sélections pour 2 buts. Mais face à une très forte concurrence avec les Diables Rouges, on ne devrait pas voir l'ailier du Stade Rennais débuter les rencontres les plus importantes de cet Euro. Nul doute qu'il pourrait toutefois être utilisé comme un joker. Sa vitesse et ses dribbles pourraient faire très mal aux défenses fatiguées.

Jude Bellingham

Il y a un an encore, personne ne connaissait son nom. Aujourd’hui il est considéré comme la future pépite de la couronne Britannique. Formé à Birmingham City, l’Anglais Jude Bellingham fait ses débuts à seulement 16 ans en Championship. C’est alors qu’il affole alors tous les grands d’Europe qui souhaite l’accueillir. Il opte finalement pour le Borussia Dortmund. Depuis, il est un élément majeur des jaunes et noirs et a même gratté 2 sélections avec les Three Lions. Milieu box-to-box capable de se projeter grâce à ses qualités techniques. Sa présence à l’Euro était une évidence. Être dans le onze Anglais est une hypothèse de plus en plus plausible.

Dejan Kulusevski

La Suède tient peut-être le successeur à Zlatan Ibrahimović. Ces derniers mois, Dejan Kulusevski s'est imposé logiquement comme un titulaire indiscutable de la Suède. Il fait dire que le jeune talent de 20 ans évolue déjà du côté de la Juventus. L’ancien joueur de l’Atlanta est un joueur au profil très recherché dans l’évolution de plus en plus athlétique du football. Doué techniquement, il est également capable de répéter les efforts à haute intensité. L’attaquant suédois a aussi une polyvalence très utile. Seul problème pour la Suède, Dejan Kulusevski vient d’être testé positif au Covid 19 et sera absent pour le premier match face à l’Espagne. Il est toutefois certain que son retour pour les deux derniers matchs de poules sera essentiel pour les quarts de finalistes de la dernière Coupe du Monde. 

Ryan Gravenberch

Les experts du football néerlandais l’annoncent depuis plusieurs années comme un futur très grand milieu de terrain. Et Ryan Gravenberch n’a pas déçu et pourrait exploser lors de cet Euro. Le natif de d’Amsterdam fait ses débuts avec l’équipe première en septembre 2018 face au PSV Eindhoven et devient à 16 ans et 4 mois, le plus jeune joueur à évoluer sous le maillot de l’Ajax Amsterdam en championnat. Sans cesse comparé à Paul Pogba depuis quelques années, ses longues jambes pendantes lui permettant de protéger le ballon sans effort et de se libérer des endroits restreints. Avec Frenkie De Jong, le milieu des Pays Bas sera redoutable.

Pedri

Parmi tous les joueurs présents dans cette liste, c’est peut-être lui sur lequel il y aura le plus d’attente. Parce qu’il s’agit certainement du jeune le plus prometteur au monde. À seulement 18 ans, Pedri est devenu un titulaire indiscutable du Barça. Doté d'un esprit vif et d'une vision remarquable, ajouté à des capacités techniques naturelles tout simplement affolantes, a été l’une des rares éclaircies de la saison Blaugrana. Même s’il n’est pas certain qu’il débute tous les matchs au vu de la rude concurrence au milieu de terrain, Pedri aura un rôle primordial dans cet Euro avec l’Espagne.

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur