Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Liga : Barça / Real, qui est favori pour remporter le championnat ?


Jeudi 11 Juin 2020 12:20 - écrit par

33 titres pour le Real Madrid, 26 pour le FC Barcelone. Mais en 20 ans, les Blaugranas ont remporté 11 titres, le Real n’en a eu « que » 6. Le Barça fond sur le Real et possède pour le moment 2 points d’avance pour revenir à 6 unités des madrilènes. Qui est le favori pour cette fin de saison ? Qui a le meilleur groupe ? Le meilleur calendrier ? Face à face entre les deux monstres de la Liga.



1er mars, le Real Madrid reçoit le FC Barcelone à Santiago Bernabeu. Légèrement favoris, les madrilènes s’imposent 2-0 avec des buts de Vinicius et Mariano dans un Clasico terne, sans saveur. Coup double, le Real récupère la première place du Barça et avec 56 points contre 55 pour les Blaugranas. Mais dès la journée suivante, l’équipe de Zidane chute face au Bétis alors que les hommes de Setién s’imposent 1-0 face à la Sociedad au Camp Nou. Le Real perd, 1 semaine après l’avoir gagné, la première place de la Liga
 
Quelle équipe est la mieux armée pour reprendre la Liga, quel effectif est le plus solide ? Quel calendrier devront affronter le Real et le Barça ? Avantage Blaugranas ou Merengues ? Notre analyse pour les 11 journées restantes. 

Des effectifs quasi complets

Avant l'arrêt de la Liga, les deux équipes avaient un effectif affaibli notamment par les blessures de joueurs cadres. Le Barça montrait de grosses lacunes offensives, des difficultés à créer des occasions. Le Real lui avait un groupe presque au complet mais il lui manquait 2 de ses atouts offensifs majeurs. Qu'en est-il aujourd'hui ? 

En Catalogne, Quique Setién peut dire merci à l'arrêt de la Liga. En effet, le manager espagnol voit les retours de Luis Suarez, d'Arthur et de Sergi Roberto. 3 atouts de taille dans le groupe barcelonais qui seront les bienvenus pour avoir un effectif de qualité à chaque match. Les 2 seuls points négatifs sont la possible méforme de Samuel Umtiti, blessé au début de la reprise des entraînement, et Ousmane Dembélé, absent encore pendant un long moment. À cause d'une blessure musculaire, l'ailier français sera éloigné des terrains jusque mi-juillet à début-août. Le FC Barcelone récupère donc un élément clé, El Pistolero, lui qui a tant manqué à la pointe de l'attaque. 

À Madrid, on peut noter 2 retours de taille et de marque pour Zinédine Zidane: le retour à la compétition d'Eden Hazard et de Marco Asensio. Acheté 100 millions d'euros l'été dernier, le belge n'a que très peu joué avec les Merengues, la faute à une fêlure au pied qui l'a éloigné des terrains 2 mois et demi. Avec 15 matchs joués, Hazard ne peut se satisfaire d'un si faible impact dans le jeu des madrilènes (1 but, 5 passes décisives). Marco Asensio lui aussi est de retour dans le groupe de Zidane. Lui que le Real veut comme son prochain numéro 9, le successeur de Karim Benzema aura besoin de temps de jeu et pourrait faire de grandes différences au vu de ses qualités balle au pied. Il faut tout de même noter que Nacho est toujours blessé et que Luka Jovic ne rejouera pas avec Madrid après s'être blessé au pied. 

Des effectifs aussi bien armés l'un que l'autre, le Barça et le Real ne devraient pas pouvoir tirer profit des absences adverses. Au vu du calendrier, les deux équipes sont relativement épargnées et n'ont pas trop de grosses échéances. Tout de même les barcelonais semblent légèrement avantagés quant aux adversaires qu'ils affronteront. 

Les catalans reprennent en affrontant le 18ème et le 19ème, Majorque puis Léganès. Ensuite viendra lors de la 30ème journée un gros match. Quique Setién et ses hommes devront se déplacer à Séville pour y affronter l'équipe de Julen Lopetegui, l'actuel 3ème de la Liga. Ils enchaineront avec la réception de l'Athletic BilbaoAritz Aduriz, grand buteur de l'équipe basque aura sans doute les crocs lui qui raccroche les crampons à la fin de cette saison. Puis le Barça recevra dans son antre l'Atlético Madrid de Simeone pour la 33ème journée de Liga. Un choc à prendre au sérieux qui permettra de voir le niveau des 2 équipes à 1 mois de la Ligue des Champions. Enfin lors de la 35ème journée nous pourrons assister au derby catalan entre le FC Barcelone et l'Espanyol Barcelone. Même si ces derniers sont 20ème et dernier de Liga, un derby reste un derby.

L'équipe de Zidane devra affronter elle un calendrier un peu plus chargé sur le papier. Dès la 29ème journée (2ème match de reprise), les madrilènes recevront le FC Valence, solide adversaire, 7ème de Liga avec ses attaquants de feu, Rodrigo, Guedes, Ferran Torres, menés par un grand Dani Parejo cette saison. Le Real se déplacera dans la foulée à la Real Sociedad, 4ème de Liga. Là bas, il est difficile de gagner, et la Sociedad a battu le Real 3-4 à Bernabeu en février pour un match de Coupe d'Espagne mémorable. Menée par un Martin Ødegaard exceptionnel toute la saison, la Real compte bien saboter les plans de Zidane et ses hommes. Enfin, les Merengues recevront Getafe, 5ème de Liga avant de se déplacer à Bilbao pour y affronter Aritz Aduriz et ses coéquipiers. Deux déplacements en terre basque qui pourraient faire du mal aux Merengues. 

Pas de net favori entre le Barça et le Real

Le FC Barcelone devra donc affronter le 3ème et le 6ème pendant que le Real Madrid jouera le 4ème, le 5ème et le 7ème. Les 2 leaders en tête à 2 points d'écarts, les 5 poursuivants se tiennent eux dans un mouchoir de poche puisque 5 points séparent Séville de Valence. Les Blaugranas sont aussi avantagés de recevoir Bilbao quand le Real doit s'y déplacer, 2 déplacements en terre basque pour le Real qui pourraient coûter des points s'ils sont mal négociés. Et attention, car en cas de faux pas, Séville n'a que 9 points de retard sur les Merengues, s'ils chutent 2 fois, ils pourraient bien voir les hommes de Lopetegui fondre sur eux. 

Au niveau des effectifs, les deux équipes sont à égalité, puisqu'il ne manque "que" Ousmane Dembélé au Barça, et la perte de Jovic ne modifiera pas le 11 de départ de Zidane. D'un point de vue du calendrier, le FC Barcelone semble avantagé car moins de déplacements périlleux et moins de poursuivants à affronter. Mais le match contre l'Atletico Madrid ne sera pas une partie de plaisir pour les Blaugranas qui avaient été battu par les Colchoneros 2-3 au Camp Nou en demi-finales de la Super Coupe d'Espagne

En fin de compte, les deux équipes sont presque logées à la même enseigne, on ne peut s'en remettre qu'à une seule chose. Si les deux équipes jouent comme elles jouaient avant la coupure, le Barça pourrait l'emporter car le Real chutait trop facilement dans les rendez vous contre ses poursuivants. L'équipe de Zidane marque moins que son adversaire, mais encaisse moins (49 marqués / 19 encaissés vs 63/31). Les Merengues devront donc renouer avec le chemin des filets pour faire douter Lionel Messi et ses coéquipiers et les détourner d'un 3ème titre consécutif qui, les ferait revenir à 6 unités du Real

Ronan Baroni
Supporter du FC Metz. La taille de Pirlo, la passion de Guardiola et l'Italie dans le coeur. Formé... En savoir plus sur cet auteur