Menu

Loughgall, le village de 282 habitants qui accède à la première division nord-irlandaise


Jeudi 27 Avril 2023 14:40 - écrit par



Le monde du football est souvent associé à de grandes villes et de grandes agglomérations, mais parfois, des équipes de petites communes parviennent à se hisser au sommet, à l'image de Loughgall en Irlande du Nord.

Situé à 60 kilomètres à l'ouest de Belfast, Loughgall est un petit village d'à peine 282 habitants, selon le dernier recensement en 2011. Pourtant, dès la saison prochaine, cette commune sera la plus petite en Europe à accueillir une équipe de première division. Le club de football local a en effet réussi l'exploit de terminer en tête de la deuxième division nord-irlandaise, devant Warrenpoint, pour obtenir sa place dans l'élite.

Le club de Loughgall FC avait déjà tenté sa chance par le passé, mais des problèmes administratifs l'avaient empêché de participer à la première division. En 2010, la Fédération nord-irlandaise ne lui avait pas délivré de licence nécessaire et en 2020, la pandémie avait conduit à l'annulation de la saison alors que le club était bien parti pour accéder à l'élite.

C'est donc avec une grande fierté que les habitants de Loughgall accueilleront les équipes de première division la saison prochaine. Le club, composé en grande partie de joueurs du village, compte déjà près de 10% de la population dans son effectif. Pour le petit village d'Irlande du Nord, cette promotion en première division est un véritable exploit et une source de fierté pour tous les habitants.

Si Istanbul sera la plus grande ville d'Europe à accueillir une équipe de première division la saison prochaine, Loughgall sera sans aucun doute la plus petite. Mais cette équipe prouve que dans le football, rien n'est impossible, et que même les plus petits villages peuvent connaître des moments de gloire sur les terrains.
 


Rémy Hérault
Rémy, 22 ans, actuellement en deuxième année de master management du sport à WIN SPORT SCHOOL... En savoir plus sur cet auteur