Menu

Lucas Tousart a galéré au Hertha Berlin : il explique pourquoi


Mardi 24 Octobre 2023 10:24 - écrit par



Lucas Tousart, le milieu de terrain âgé de 26 ans, a pris un nouveau départ en 2020 lorsqu'il a quitté l'Olympique Lyonnais pour rejoindre le Hertha Berlin. Récemment, il a dans un entretien accordé à L'Equipe, partagé ses réflexions sur ses premiers mois en Allemagne. Ces débuts n'ont pas été de tout repos, car il a dû faire face à une situation complexe au sein d'un club instable.

"Quand tu arrives et que tu vois que ça va être beaucoup plus compliqué que ce qu'on t'avait promis, ce n'est pas facile mentalement. Tu te demandes si tu as fait le bon choix. Et entre-temps, tu dois être performant parce qu'on attend beaucoup de toi. On m'avait payé un gros montant (25 millions d'euros) et, dès la première année, on m'a demandé d'être un leader, sans comprendre la langue", a déclaré l'ancien international Espoirs.

Tousart a admis qu'il était désorienté au début de son aventure en Allemagne, où le style de jeu était totalement différent de ce qu'il avait connu en Ligue 1. A cela il fallait rajouter une grosse pression sur ses épaules qui l'a bouffé : "Après quelques mois, j'ai su me libérer de cette pression en me disant que ce n'était pas moi qui avais fixé le montant et j'ai donné le maximum. Je le savais et Lyon me l'avait dit : le Hertha m'avait surpayé." 

Cet été, il a été transféré au voisin de l'Union Berlin pour un montant de 7 millions d'euros, primes incluses. Ce changement de club marque une nouvelle étape dans la carrière de Tousart, qui espère désormais trouver sa place dans le football allemand.

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur