Menu

Mercato : Chelsea des lacunes à combler


9 Mai 2020 09:40 - écrit par

Vainqueur de la premier League sous Antonio Conte en 2017, et vainqueur de l’Europa League la saison dernière, Chelsea a du mal cette saison. 4ème avec 3 points d’avance sur MU, les Blues sont souvent mis à mal par des petites équipes. Avec 24 points pris à domicile en 15 matchs, c’est le plus faible total du « Big 6 » anglais. Après avoir signé Hakim Ziyech cet hiver, quelles recrues pour renforcer Chelsea ? Notre analyse.



Joueurs du Chelsea FC vainqueur de l’Europa League 2018-2019 contre Arsenal
Joueurs du Chelsea FC vainqueur de l’Europa League 2018-2019 contre Arsenal

Même si les résultats ne sont pas catastrophiques en Premier League, Chelsea a souvent montré une fébrilité défensive. Capable du meilleur comme du pire, les Blues ont eu bien du mal en Champions League. Qualifiés de justesse pour les huitièmes de finales, ils avaient encaissé 9 buts en 6 matchs de poule, dont 4 par l’Ajax à domicile. Lors du huitième de finale aller contre le Bayern, les Blues ont subi la loi des bavarois. Que faire pour être au niveau de Liverpool ou City sur la scène européenne ? Comment combler les départs d’Eden Hazard ou David Luiz, quels latéraux pour stabiliser cette défense ? 

Gardien : Kepa pas au niveau

Recruté en urgence pour pallier le départ de Thibault Courtois, Kepa a coûté 80 millions d’euros à Chelsea. Un montant mirobolant pour un jeune gardien prometteur. Mais Kepa ne fait pas l’unanimité, pas au niveau des grands gardiens de Premier League. Cette saison c’est 39 buts encaissés en 29 matchs et 57% d’arrêts. Bien en dessous d’un Kasper Schmeichel ou même Dean Henderson avec 77,9% et 74% d’arrêts chacun.
De plus, le gardien espagnol aurait des envies d’ailleurs et la piste André Onana serait évoquée. Piste possible mais le gardien camerounais risque de coûter assez cher.
Les Blues pourraient envisager de recruter Alex Meret. Gardien solide et prometteur au Napoli, les problèmes entre joueurs et direction pourraient pousser un bon nombre de joueurs vers la sortie. 

Défense : cruel besoin de latéraux

Lors du titre de 2017, Chelsea s’appuyait sur le système d’Antonio Conte avec ses 5 défenseurs. Les latéraux Marcos Alonso et Victor Moses étaient très importants, ils apportaient énormément au pressing mais aussi à l’attaque. La défense centrale s’appuyait sur ses tauliers de toujours : John Terry, Gary Cahill et David Luiz. Aujourd’hui elle est beaucoup moins solide du côté des Blues
 
Sur les côtés, Chelsea a besoin de renouveau. Emerson est la préférence de Lampard à gauche, mais il est bien moins performant que Marcos Alonso. 
Firpo, à mal au Barça, pourrait être une alternative au latéral brésilien qui selon des rumeurs, serait sur le départ. Si on pioche en Ligue 1, Ballo-Touré intéresserait les Blues, prêts à mettre un gros chèque pour le ramener à Stamford Bridge. Affaire à suivre du côté de Londres. 

À droite, Azpilicueta se fait vieux et n’a plus la vitesse d’avant. Pioché du côté de la Premier League pourrait être une bonne initiative. Lundstram (Sheffield) ou Doherty (Wolverhampton) pourraient plaire à Lampard, des latéraux offensifs, rapides, et polyvalents. Une recrue à droite permettrait à Cesar Azpilicueta de se recentrer. 
Enfin, si Chelsea devait recruter un défenseur central, Nathan Aké, ancien de la maison pourrait faire son retour à Londres au vu du classement actuel de Bournemouth.

Un équilibre à trouver au milieu

Avec la signature de Ziyech cet hiver pour cet été, le milieu de Chelsea s’encombre un peu plus. Kanté, Jorginho, Ziyech, Barkley, Mount, Kovacic, le milieu de terrain ressemble à un chantier. Dans l’hypothèse où Lampard jouerait avec Ziyech en numéro 10 dans un 4-2-3-1, les Blues ne devraient pas avoir à recruter au milieu. 

Des rumeurs circulent tout de même sur Declan Rice. Lampard apprécie les joueurs anglais et plus particulièrement le milieu des Hammers. S’il compte recruter, Lampard devra se séparer d’un ou 2 de ses milieux, mais des rumeurs concernant Jorginho et Kanté fleurissent de jours en jours. À l’issue du mercato, le milieu de Chelsea pourrait être quasi inchangé ou complètement bouleversé. Affaire à suivre.

Attaque : qui au côté d’Abraham ?

Dans la course pour le titre de meilleur buteur avant de s’être blessé, Tammy Abraham est le buteur des Blues pour quelques saisons. Mais il a besoin d’être épaulé. Mount est capable de jouer milieu offensif ou attaquant sur un côté, mais il manque encore de physique et d’expérience. Willian et Pedro arrivent en fin de contrat et Chelsea doit penser à les remplacer. 
 
Plusieurs pistes s’offrent aux Blues, Mertens est en fin de contrat du côté de Naples et, pour quelques saisons, pourrait épauler sur un côté. Coutinho, lui, a des envies de retour en PL, et Chelsea pourrait correspondre aux envies du brésilien. Il a d’ailleurs dit qu’il n’était pas contre un retour, même chez un concurrent de Liverpool, son ancien club. 

Pour les pistes plus jeunes, Odsonne Edouard réalise une très belle saison à Glasgow. Sa vitesse et sa bonne finition pourrait plaire aux dirigeants londoniens. Jérémie Boga, serait aussi sur les tablettes du club. Transféré la saison dernière à Sassuolo, l’ailier ivoirien réalise une belle saison avec 8 buts et 4 passes décisives en 24 matchs. Les dirigeants de Chelsea songeraient à le faire revenir dès cet été. 

Enfin, Moussa Dembélé ? Si Lyon ne dispute pas la Champions League, il pourrait avoir des envies d’ailleurs. Tout dépendra des demandes de Lampard et du système qu’il voudra mettre en place. Performant en Écosse par le passé, il saura surement s’intégrer en Premier League grâce à sa vitesse et sa puissance. 

Lampard doit donc décider du système qu’il souhaite mettre en place, et même en temps de crise, Chelsea aura sûrement de quoi recruter puisqu’ils en avaient été interdits l’été dernier. 
 




Mercato Foot sur livefoot.fr foot live