Menu

Mercato : Quelles recrues pour reformer le grand Barça ?


Lundi 4 Mai 2020 17:10 - écrit par

En 2009, le Barça de Pep Guardiola remporte les 6 compétitions dans lesquelles il est engagé. Notamment en réalisant pour la première fois le triplé Championnat-Coupe-Coupe d’Europe. Ce sextuplé historique fait déjà du coach catalan un des tout meilleurs. Mais depuis 2015 et son titre en LDC, les Blaugranas font pâle figure, 3 éliminations en quart, 1 en demie finale. Quelles recrues pour reconstruire le grand Barça ? Jeunesse ou expérience ? Notre analyse.



Mercato : Quelles recrues pour reformer le grand Barça ?
Le chantier est grand au Barça, l’attaque vieillit année après année, le milieu ne trouve pas son équilibre et le fond de jeu manque souvent dans les matchs importants comme lors du dernier Clasico perdu 2-0, une première depuis 2014. Après les échecs de Coutinho, Malcolm ou Dembélé achetés pour près de 300 millions d’euros, la demi-confirmation de Griezmann, quelles recrues correspondraient vraiment à l’ADN du Barça ? Analyse des manques ligne par ligne. 

Défense, toujours pas de latéral droit

Les latéraux du Barça ne sont plus au top en Europe, notamment à droite. Même s’il y avait du mieux dans son jeu, Nelson Semedo n’a jamais vraiment confirmé les espoirs placés en lui. Un échange Cancelo-Semedo est évoqué avec Manchester City, possiblement une bonne pioche pour le Barça. Sergi Roberto censé remplacer Dani Alves parti en 2016 pour la Juventus n’a jamais convaincu comme remplaçant solide au latéral brésilien. Son poste reste encore vacant.
 
À gauche, Jordi Alba vient de souffler ses 31 bougies, et trouver son remplaçant pourrait être une bonne idée. Junior Firpo, peu convaincant, serait en plus sur le départ. Nicolás Tagliafico, le latéral de l’Ajax Amsterdam collerait surement avec l’ADN du Barça, physique, rapide, très bon centreur et un jeu de passes finement rodé. Il a grandement aidé l’Ajax dans sa folle aventure en ligue des champions la saison passée. Un candidat sérieux au poste.

Un milieu vieillissant

Busquets, Rakitic et Vidal ont tous les 3 dépassés la trentaine. Côté jeunesse, Arthur correspond parfaitement au jeu du Barça, mais il était trop souvent blessé cette saison. L’ancien de l’Ajax Frenkie De Jong s’impose lui petit à petit. Mais si Vidal et Rakitic venaient à partir il leur faudrait des remplaçants, et de gros calibre.
 
Thiago Alcântara, formé à la Masia, le milieu de 29 ans a quitté le Barça en 2013. Il est un pur produit de la formation catalane, une omniprésence partout au milieu de terrain et un jeu de passe rodé. Parti pour 24,5 millions d’euros au Bayern Munich il est estimé à 48 millions par transfermarkt. Si le Barça souhaitait le rapatrier, il faudrait signer un très gros chèque. 
 
Un profil plus défensif, Sandro Tonali. Jeune espoir italien, comparé à Andrea Pirlo, le club catalan serait prêt à débourser 60 millions d’euros pour s’attacher ses services. Mais Brescia en demanderait encore plus. À fort potentiel, le milieu italien pourrait être une doublure parfaite de Busquets. Reste à savoir jusqu’où les catalans sont prêts à aller pour s’attacher les services du transalpin de 20 ans. 
 
D’autres pistes existent mais le Barça n’a pas un budget extensible pour ce mercato. Les dirigeants devront donc faire des compromis et à nouveau, le milieu déjà peu équilibré devrait faire les frais des moyens limités du Barça.
 

Une attaque dépendante de Messi

Suarez se fait vieux, et quand il est blessé le Barça n’a plus vraiment de solution. Martin Braithwaite est venu à la rescousse cet hiver mais les Blaugranas ont besoin d’un finisseur redoutable et d’ailiers prolifiques. Il faut donc combler ces lacunes offensives car on l’a trop souvent vu cette saison, quand Messi n’est pas au top, le Barça souffre. 
 
N°9 : Lautaro Martinez, l’attaquant argentin de l’Inter semble être la priorité numéro 1 du Barça. Redoutable finisseur, il culmine à 16 buts en 31 matchs TCC. Puissant, rapide et agile balle au pied, il fait des étincelles au côté de Lukaku chez les Neazzuri. Profil parfait pour le Barça selon beaucoup d’amateurs de foot, reste à savoir combien les Blaugranas auront à dépenser pour attirer le buteur argentin. 
 
Sur les côtés le Barça est aussi en difficulté, Messi court de moins en moins et préfère jouer vers l’axe, Dembélé souvent à l’infirmerie, Ansu Fati trop jeune, l’attaque a besoin de solutions. Plusieurs solutions sont à étudier. 
Le retour de Neymar, un jour impossible, le lendemain presque fait, beaucoup en parle encore mais est-ce vraiment réalisable ? Les finances du Barça ne semblent pas être aptes à ce transfert mais qui sait, tout peut arriver. 
 
La deutsche qualitat ? Serge Gnabry et Jadon Sancho pourrait être des pistes pour les Blaugranas. Mais les ailiers de 24 et 20 ans réalisent une excellente saison qui booste leur prix. L’allemand est estimé à 72 millions d’euros et l’anglais à 112 millions. Des sommes XXL pour chacun de ces attaquants. Le Barça pourra-t-il se permettre de casser sa tirelire pour s’offrir un de ces cracks ? C’est là toute la question. 

Pour terminer, même si le Barça possède quelques lacunes au sein de son effectif, il reste un des meilleurs d’Europe. Mais, le club a aussi un problème de coaching. Depuis 2015 et son titre en ligue des champions, le Barça patine sur le fond de jeu. Démissionnaire en 2017, Luis Enrique reste le dernier entraineur à avoir remporté la reine des compétitions. Ernesto Valverde a ensuite pris les rênes des Blaugranas mais n’a pas convaincu les dirigeants catalans qui l’ont remercié le 14 janvier 2020 et ont engagé Quique Setién pour 3 ans. 
Mais l’ancien du Bétis n’a pas encore convaincu et certains fans du Barça attendent impatiemment le coach qui les fera à nouveau vibrer tant dans le jeu que dans les résultats.  

Ronan Baroni
Supporter du FC Metz. La taille de Pirlo, la passion de Guardiola et l'Italie dans le coeur. Formé... En savoir plus sur cet auteur