Menu

Mercato - FC Barcelone : Vendre pour 142 millions c'est possible ?


20 Mai 2020 19:25 - écrit par

Vendre : c'est l'objectif premier du FC Barcelone cet été. Vendre à tout prix pour s'offrir les éléments manquants comme Lautaro Martinez ou Pjanic. Mais qui vendre dans l'effectif blaugrana ? Qui voudra bien quitter la Catalogne ? Focus sur un été qui s'annonce mouvementé à Barcelone.



Cet été, le FC Barcelone veut vendre, et doit vendre pour plusieurs raisons. Pour le recrutement, le Barça a besoin de liquidités, notamment pour Lautaro Martinez, qui nécessitera forcément un chèque du Barça. Mais selon Sport, les blaugranas veulent trouver 142 millions d'euros. Une somme gigantesque à trouver pour les dirigeants catalans. 
Sur la liste des départs, 7 joueurs semblent être exposés : Ivan Rakitic et Arturo Vidal au milieu, Carlos Aleña et Rafinha pour les joueurs en prêt, en défense, on compte notamment sur les départs de Semedo, Firpo ou Umtiti. D'autres pistes sont-elles envisageables ? Combien tirer de chacun de ces joueurs ? Focus sur les probables départs en Catalogne. 

Semedo et Firpo pas assez performant, Umtiti rejeté

Si Lenglet et Piqué sont les deux titulaires indiscutables du Barça, Samuel Umtiti a toujours tout donné pour le club blaugrana. Solide, précis, grand défenseur, il a sans doute sacrifié sa carrière lors de la Coupe du Monde. Pas encore remis de sa blessure au genou, le défenseur a joué les matchs de l'équipe de France alors qu'il était encore fragile. Un sacrifice qui l'a emmené sur le toit du monde, mais qui l'empêchera surement de finir sa carrière tranquillement. À 26 ans, il est estimé à 32 millions d'euros et possède encore quelques belles années devant lui. Pourquoi ne pas aller en Angleterre où l'intensité des entrainements sera plus bénéfique à la récupération et au retour au haut niveau pour le français. Si le Barça venait à le vendre, il pourrait en tirer au moins 40M d'euros. 

Firpo et Semedo.. deux latéraux pleins de promesses qui n'ont jamais éclos au FC Barcelone. Décevants, ils n'ont jamais trouvé leur place au sein de l'effectif barcelonais. Estimés à 20M et 32M d'euros, le Barça devrait les inclure dans des échanges pour récupérer des joueurs au même poste. Cela évitera des dépenses trop coûteuses aux catalans. Sinon, le Barça peut en espérer peut-être 25M et 45M d'euros, ce qui serait déjà très bien payés. 

Vidal, Rakitic, deux grands milieux maintenant indésirables

Ivan Rakitic et Arturo Vidal, deux grands milieux de classe internationale, devenus indésirables au Barça. Vidal, le guerrier, le milieu complet, solide, polyvalent, endurant que le Barça veut à tout prix vendre. Rakitic, lui qui avait toujours été intouchable au Barça, est aussi forcé à quitter le navire cet été. Mais le milieu croate n'a pas vraiment envie de quitter les blaugranas. 

Le problème n'est en fait pas tant dans les performances des joueurs qui, sont toujours bien suffisantes. Mais c'est un aspect plutôt économique. Vidal est estimé à 11M, Rakitic lui à 20M d'euros. Mais les deux possèdent des salaires exorbitants, de près de 10M d'euros par an brut, sans prime ou autres compléments de salaire. Leur départ permettrait déjà d'alléger la masse salariale mais leur contrat rentre aussi en jeu.

Libre en juin 2021, les deux milieux devront être renouvelés, et donc mieux payés si le Barça veut pouvoir en tirer quelque chose. S'ils ne partent pas cet été, ils coûteront non seulement très cher au Barça, mais ne lui rapporteront rien l'été prochain. Un casse-tête pour les dirigeants catalans. S'ils partent, ils pourraient ramener 15 et 30 millions d'euros chacun tout au plus. Une bien maigre somme.

Deux produits de la Masia vendus ?

Au delà de son effectif actuel, le Barça souhaite aussi se séparer de plusieurs joueurs formés à la Masia. Notamment Rafinha, formé au club, il a souvent été prêté. Jamais titulaire chez les blaugranas, il vaut aujourd'hui à peine 10M d'euros. Agé de 27 ans, le Barça pourrait en tirer quelques 15 millions en ces temps de crise. 

On peut aussi penser à Carles Aleña, formé à la Masia lui aussi, il valait 30M d'euros l'été dernier. Pas dans les plans de Valverde, il a été prêté au Betis cet hiver jusqu'à la fin de saison. Estimé à 18M, le Barça pourrait récupérer 30M maximum grâce au potentiel de son milieu. Mais les clubs ne devraient pas se précipiter sur lui au vu de la crise actuelle. 

La situation est plus que jamais compliquée au Barça, qui va devoir se séparer de plusieurs joueurs cet été, peut-être à contrecœur, ou pas comme ils l'auraient voulu. Néanmoins, les catalans seront contraints de recruter pour combler les départs. Un véritable casse-tête pour les dirigeants blaugranas. 




Mercato Foot sur livefoot.fr foot live