Menu

Mercato - Nice : Objectif Europa League


18 Mai 2020 14:55 - écrit par

Qualifié pour l’Europa League grâce à sa 5ème place, l’OGC Nice de Patrick Vieira a de grandes ambitions pour les saisons futures. Pour cela, le club avait indiqué disposer de 80 millions d’euros pour renforcer son effectif cet été. Une jolie enveloppe au vu de la crise actuelle du coronavirus. Alors Nice va devoir recruter intelligemment pour redorer l’image des clubs français en Europa League, et espérer se qualifier pour les 16èmes de finale. Focus sur les zones à renforcer de l’OGC Nice.




Avec sa 5ème place, l’OGC Nice devrait jouer la Ligue Europa à coup sûr. Seul cas possible si le PSG ne gagne ni la Coupe de la Ligue ni la Coupe de France. Dans ce cas, les aiglons devront passer par le 2ème tour des barrages. L’affaire est donc bien engagée pour les hommes de Vieira qui, avec l’arrêt de la Ligue 1 peut déjà commencer à réfléchir pour renforcer son équipe. L’OGC Nice, qui possède un effectif varié avec des jeunes (Claude-Maurice, Dolberg) mais aussi des anciens (Dante) doit songer à renforcer les postes laissés libres par des départs ou faible pour la Coupe d’Europe. Quelles recrues pour 80 millions d’euros ? 5ème opus du mercato idéal.

Dante vieillit, Wagué part, un besoin de renouveau

Dante se fait vieux et les titulaires n’ont pas de remplaçants capables d’assumer un rôle de premier plan pour jouer la Coupe d’Europe. L’OGC Nice doit donc trouver des joueurs capables de pallier la qualité de sa charnière centrale. 
 
Nehuen Perez, la pépite d’Argentine. À 19 ans, le jeune défenseur central de l’Albiceleste (1 sélection) a toute sa carrière devant lui. Titulaire indiscutable à Famalicão, il a disputé l’intégralité des rencontres qu’il a joué. Estimé à 6,7M d’euros, proposer un prêt avec option d’achat à l’Atlético pourrait convaincre les dirigeants des Colchoneros. 
 
Alexander Djiku, le roc strasbourgeois. Fort de ses 63% de duels remportés en 33 matchs avec le Racing, Djiku s’impose comme un très bon défenseur central de Ligue 1. Acheté l’été dernier au SM Caen par Strasbourg, passer à Nice pourrait être un bond dans sa carrière. Estimé à 6,5M d’euros, Nice pourrait s’attacher les services du défenseur pour un peu moins de 10 millions. 
 
Sergi Palencia, le jeune catalan. Si Nice veut atteindre ses objectifs, les aiglons doivent construire une équipe au fort potentiel. Palencia en est l’exemple parfait. Acheté par l’ASSE la saison dernière, les Verts sont en difficulté au classement et le catalan n’a que très peu de temps de jeu. Les niçois pourraient proposer un prêt avec option d’achat pour faire jouer Palencia à l’Allianz Riviera. 

Un milieu sans doublures

Au milieu, les niçois ont de la qualité comme Lees-Melou ou Cyprien. Mais ces joueurs ne possèdent pas de doublures suffisantes pour jouer un match tous les 3 jours. Ils doivent trouver des alternatives en restant dans l’ADN du club.
 
Pablo Rosario, l’infatigable du PSV. Âgé de 23 ans, le jeune milieu a déjà tout d’un grand. Titulaire indiscutable, il a participé lui aussi à quasiment l’intégralité des 41 matchs où il a été aligné (86 minutes/matchs). Avec 85% de passes réussies et 60% de duels gagnés en Eredivisie, il est un des meilleurs milieux du championnat. Estimé à 7 millions d’euros, il serait une parfaite recrue pour l’équipe de Patrick Vieira.
 
Nicolás Dominguez, la défense à l’attaque. Milieu défensif de formation, Dominguez est bien plus que ça. Le milieu argentin de Bologne compte 5 buts en 14 matchs de Superliga (demi-saison). Estimé à 15 millions d’euros, Nice pourrait songer à s’attacher les services du milieu de l’Albiceleste. Il rentrera parfaitement dans l’effectif des aiglons. 
 
Baptiste Santamaria l’angevin sur la côte méditerranéenne ? Au SCO d’Angers depuis 2016, le milieu français a un contrat qui court jusqu’en 2022. Estimé à 7 millions d’euros, il pourrait occuper un poste de rotation dans l’effectif de Vieira pour permettre de faire tourner l’effectif et alléger le temps de jeu des titulaires. Une bonne option pour les aiglons. 

La jeunesse à l’attaque

Jeunesse, c’est le mot d’ordre de l’attaque niçoise. Entre Dolberg, Maolida ou Claude Maurice, Vieira mise sur les jeunes et leur fraîcheur pour son attaque. Mais le départ d’Ounas laisse une place libre que Maolida ne peut pas encore assumer (1 but en 18 matchs), et l’attaque a besoin de doublures
 
Christian Kouamé, la France pour se relancer ? Victime d’une rupture des ligaments croisés, le jeune attaquant ivoirien avait inscrit 5 buts en 11 matchs avant sa blessure. Rapide, efficace, et assez grand (1m85), Kouamé pourrait suppléer l’attaque niçoise. Mais sa blessure reste un frein au recrutement. Nice pourrait envisage un prêt avec option d’achat pour le jeune avant-centre de la Fiorentina. 
 
François Kamano à Nice pour retrouver du temps de jeu. Meilleur buteur du FCGB en 2018-19, l’ailier guinéen joue peu sous Sousa. En manque de temps de jeu, il pourrait se relancer du côté de Nice qui apprécie les profils comme le sien. Estimé à 8 millions d’euros, il serait une parfaite recrue pour l'attaque niçoise. 
 
Matheus Pereira, le virtuose de la passe. En prêt à West Bromwich, l’ailier brésilien est un des meilleurs profils offensifs de la Championship. Polyvalent, il peut jouer sur les deux côtés comme en numéro 10. Profil similaire à Claude-Maurice, il pourra suppléer à tous les postes de l’attaque. Avec 16 passes décisives en 31 matchs, il est impliqué sur un but toutes les 110 minutes. Pour 10 millions d’euros, les aiglons pourraient s’attacher les services du brésilien.

Pour 80 millions, les aiglons ont donc l’embarras du choix pour recruter cet été. Aussi, la crise du coronavirus fait baisser les prix de nombreux joueurs et Vieira pourrait bien renforcer son effectif plus que prévu. Mais attention quand même, il faut rappeler que la Ligue 1 n’autorise que 4 joueurs hors Europe ou extra-communautaires. Nice en possède déjà 2, il ne lui reste donc que 2 places. Avec l’enveloppe de 80 millions, Vieira pourrait recruter 2 défenseurs pour une vingtaine de millions. 2 milieux pour un prix sensiblement identique. Enfin 2 attaquants pour 25 ou 30 millions. S’ils prennent des joueurs en prêt, cela pourrait alléger le budget et permettre de récupérer des joueurs au mercato hivernal s’il reste des lacunes à combler. 




Mercato Foot sur livefoot.fr foot live