Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Mercato - OL - Juventus : Aouar et Pjanic, destins croisés ?


Annoncé sur le départ cet été, Miralem Pjanic devrait quitter la Juventus pour le Barça, le PSG ou Chelsea. Flamboyant à la Juventus, le milieu bosnien est d'abord passé par l'AS Rome, le FC Metz mais s'est montré aux yeux de l'Europe sous le maillot de l'OL. Aouar pour remplacer Pjanic à la Juve s'il venait à partir ? Destins croisés et liés pour les deux milieux ?

14 Mai 2020 15:58 - écrit par



L'un passé par Lyon comme successeur de Juninho, l'autre formé à l'OL est un véritable maître à la passe, les deux se ressemblent finalement beaucoup. Pjanic comme Aouar ont comme principale qualité une vision de jeu hors du commun, un jeu de passe rodé et précis et une endurance à toute épreuve. Dans le même style ils ne sont pas très puissant physiquement mais leur technique et leur vista, leur permettent de se jouer des milieux et défenseurs adverses.

Aujourd'hui, Pjanic semble proche du départ de la Juve, et si les Bianconneris ne parviennent pas à récupérer un milieu créateur, il voudrait s'offrir Houssem Aouar. Alors le jeune lyonnais suivra-t-il le même chemin que le bosnien ? Les milieux lyonnais ont-ils finalement le même destin ? Briller au coeur de la Vieille Dame ? Deux profils semblables aux destins croisés ? Analyse de leur qualité et de leur profil.

Deux meneurs de jeu, deux métronomes

Originaire du Luxembourg, Miralem Pjanic est formé au FC Metz. Il se révèle à la France lors d'un match de Coupe face à Lyon. Recruté ensuite par l'OL pour remplacer Juninho, il se révèle avec l'ogre lyonnais notamment en éliminant le Real Madrid en 2010. Par la suite, il est transféré à la Roma où il s'impose sans problèmes. Bien adapté à la Série A dans un rôle de numéro 10, Pjanic redescend d'un niveau pour jouer en position de numéro 6, le poste qu'on lui connait aujourd'hui. Ses principales qualités : un jeu de passe rodé, une très bonne endurance et un apport offensif très important. Il est transféré à la Juventus en 2016 et y brille dans son rôle de créateur

Aouar, formé à l'OL possède finalement un talent semblable à celui du bosnien. Passeur, buteur, un profil offensif et un superbe jeu de passe, Houssem Aouar est le métronome de l'OL. Avec 24 buts et 24 passes décisives en 133 matchs avec Lyon, il est finalement dans les mêmes temps de passage que Pjanic qui comptait 16 buts et 21 passes décisives en 121 matchs. Deux profils similaires et qui pourraient bien avoir le même parcours. Si le bosnien est parvenu à s'adapter au championnat italien, le jeune français pourrait bien y arriver lui aussi. Si la Vieille Dame proposait les 50M demandés par Jean-Michel Aulas, l'OL n'aura pas d'autre choix que de laisser partir son joyau.

Ronan Baroni
Étudiant en journalisme fan de football. La taille de Pirlo, la passion de Guardiola et l'Italie... En savoir plus sur cet auteur







Mercato Foot sur livefoot.fr foot live