Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Mercato OM : Valbuena réclame un grand ménage à l'Olympique de Marseille


L'Olympique qui est en grande difficulté sportivement et financièrement, va être confronté à un gros problème lors du prochain mercato d'été. La faute à une politique sportive totalement foireuse.

9 Mars 2021 10:50 - écrit par Rédaction JF


Mathieu Valbuena estime que 80% de l'effectif de l'OM doit partir

Le constat est clair à l'Olympique de Marseille, de nombreux joueurs n'ont clairement plus la tête à l'OM depuis un bon moment. Preuve en est, la piètre prestation proposée par les joueurs marseillais lors de la défaite en Coupe de France face à Canet en Roussillon (2-1)

Beaucoup espèrent donc que l'arrivée de Jorge Sampaoli au poste d'entraîneur de l'OM, va permettre de remobiliser les troupes pour le reste de la saison. Quid toutefois de la saison prochaine ? L'Olympique de Marseille doit il effectuer un gros ménage afin de repartir sur de nouvelles bases ? Oui pour Mathieu Valbuena.

En effet, l'ex joueur de l'OM estime que le club phocéen doit se débarrasser de 80% de son effectif, et doit juste garder quelques cadres, dont Alvaro Gonzalez, Boubacar Kamara ou encore Steve Mandanda

"80% de l’effectif doit partir. Il n'y a que quatre, cinq joueurs qui doivent rester. Aujourd’hui, il y a Pape Gueye, Álvaro González, le petit Boubacar Kamara et Steve Mandanda. Le reste, out. Il vaut mieux payer, pour ceux qui sont encore sous contrat, et t’en débarrasser. Il faut repartir sur d’autres choses. Si on veut du renouveau à Marseille, ça passe par du renouveau" a déclaré Valbuena au micro de RMC. 

L'Olympique de Marseille, un effectif avec une faible valeur marchande

Dans le fond Mathieu Valbuena n'a pas totalement tort. Mais dans la forme cela risque d'être compliqué pour l'Olympique de Marseille de repartir d'une feuille quasi blanche, notamment sans vendre Boubacar Kamara.

En effet, le jeune défenseur / milieu défensif de 21 ans est le joueur de l'OM qui dispose de la plus grosse valeur marchande à Marseille. Hormis Duje Caleta-Car qui est estimé sur le marché des transferts à environ 25 millions d'euros, peu de joueurs marseillais peuvent permettre au club phocéen de faire rentrer assez de cash pour reconstruire une équipe compétitive. 

Faisons un bref état des lieux pour mettre en relief le gros problème qui attend l'OM. Leonardo Balerdi, Olivier Ntcham, Arkadiusz Milik, Pol Lirola et Michaël Cuisance sont des joueurs prêtés, donc qui ne peuvent être vendus. Yohann Pelé, Valère Germain, Yuto Nagatomo, Florian Thauvin, Saïf-Eddine Khaoui, Christopher Rocchia et Jordan Amavi (négocie pour une prolongation), sont en fin de contrat, donc ne rapporteront rien. Dimitri Payet, Dario Benedetto, Lucas Perrin ou encore Hiroki Sakai ont une valeur sur le marché des transferts plutôt faible. 

Donc si l'Olympique de Marseille ne lève aucune option d'achat, et arrive à vendre quelques cadres sauf Boubacar Kamara, on peut estimer la rentrée d'argent à environ 40 millions d'euros grand max, pour 15 à 17 départs, soit environ 70% de l'effectif.

Sachant que cette potentielle rentrée d'argent permettra de combler une partie du déficit, et que Frank McCourt devra réinjecter du cash pour compenser le reste, on se demande comment Pablo Longoria pourrait réussir à offrir à Jorge Sampaoli une équipe compétitive pour la saison prochaine, en cas de gros ménage estival. Et quand bien même McCourt aurait l'intention de sortir le chéquier, il faudra composer avec l'épée de Damoclès que représente le fair-play financier. Un gros casse-tête en perspective du côté de l'OM ... .