Menu

OL, LOSC, Stade Rennais, OM, PSG : Vers une grosse révolution en Ligue 1 ?


8 Novembre 2020 10:10 - écrit par Rédaction JF


Nommé à la surprise générale président de la Ligue de Football Professionnel, Vincent Labrune qui a coiffé au poteau le grand favori Michel Denisot (ancien président du PSG et de Châteauroux), a de grandes ambitions pour la Ligue 1. En effet, l'ex président de l'OM veut rendre plus attractif le championnat français. Une attractivité qui passera forcément par une augmentation des revenus. Le but étant de rendre "les puissants" encore plus puissants.

Vers une Ligue 1 à 18 clubs

Dans un entretien accordé au JDD, Vincent Labrune a indiqué travailler sur une refonte du modèle français. 

"De manière générale, en Europe, il y a trop de compétitions, trop de clubs, trop de joueurs. Ça tire le niveau moyen vers le bas. Il faut repenser le modèle et trouver des moyens de faire passer un cap aux plus gros clubs, par l’accroissement de leurs revenus. (...) Nous devons redessiner le format de nos compétitions. C'est obligatoire, sinon nous mourrons d'ennui en matière de spectacle et d'épuisement en matière d’investissements" 

En d'autres termes, Vincent Labrune souhaite s'inspirer du modèle allemand à 18 clubs. Un modèle qui permet mécaniquement de faire grimper le montant des droits TV par club, et de réduire le nombre de match par saison. Une refonte qui pourrait clairement favoriser des clubs comme le PSG, l'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille, le LOSC ou encore le Stade Rennais. Par contre il sera de plus en plus compliqué aux petites formations de créer la surprise et surtout de se maintenir. 







Les News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live