Menu
8 Mars 2022 07:10 - écrit par Rédaction JF

OL : Maxence Caqueret, excellent avec Lyon et bientôt en Equipe de France !

Excellent du côté de Lyon malgré les difficultés rencontrées par l'OL - Olympique Lyonnais sur la première partie de saison en Ligue 1, Maxence Caqueret est désormais un candidat plus que crédible pour une place en Equipe de France.



Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Loïc Rémy, Alexandre Lacazette, Maxime Gonalons, Clément Grenier, Samuel Umtiti, Nabil Fékir, Corentin Tolisso... bon ok, on va s'arrêter là car elle est (très) longue la liste des joueurs issus du centre de formation de l'OL à avoir déjà honoré au moins une sélection en Equipe de France ces dernières années.

Et un petit nouveau, formé à Lyon, pourrait d'ailleurs très prochainement voir son nom être rajouté à cette liste : Maxence Caqueret (22 ans). Devenu tellement précieux dans l'entrejeu du côté de l'OL, sous les ordres de Peter Bosz, le milieu de terrain de l'Equipe de France Espoirs n'en finit plus d'impressionner chez les Gones !

Révélé aux yeux du grand public lors du formidable parcours de l'OL en Ligue des Champions en 2020, Maxence Caqueret avait ainsi rayonné face à la Juventus Turin et surtout contre Manchester City, lors des quarts de finale, avant de livrer à nouveau une belle prestation contre le futur vainqueur de la compétition, le Bayern Munich, en demi-finale.

"On a l'impression qu'il est partout, à la fois à la récupération, sans le ballon, mais aussi dans les bons coups offensivement, où on le retrouve très souvent à l'origine d'un but pour Lyon", "c'est un peu le N'Golo Kanté de l'Olympique Lyonnais"... voilà le genre de tweets que l'on a déjà pu libre au sujet de l'excellent milieu de terrain de l'OL. Mais pas que...

Comme l'a rappelé le consultant Kevin Nieto sur son compte Twitter, Maxence Caqueret a permis à Lyon de récupérer la possession du ballon à 53 reprises cette saison en Ligue 1 grâce à un tacle (sur 74 tentatives). Soit le meilleur en L1 actuellement dans ce domaine, et de loin ! 

Si on peut éventuellement lui reprocher de ne pas être directement décisif, en terme de statistiques (même si le natif de Vénissieux est très souvent dans les bons coups offensifs de l'OL, soit à l'avant-dernière passe, soit via une récupération haute du ballon en faveur de son équipe), force est de constater que Maxence Caqueret se rapproche à grand pas de l'Equipe de France !

Et qu'on se le dise, ce ne serait pas impossible de voir Didier Deschamps le sélectionner chez les Bleus lors du prochain rassemblement qui aura lieu fin mars avec deux matchs amicaux au programme contre la Côte d'Ivoire à Marseille, puis face à l'Afrique du Sud à Lille.

Sous contrat avec le club rhodanien présidé par Jean-Michel Aulas jusqu'en juin 2023, Maxence Caqueret a récement confié qu'il est favorable à une prolongation du côté de Lyon. Tant mieux pour les Gones, car l'international espoirs français occupe déjà une très belle place dans les short list de plusieurs grands clubs européens !