Menu
9 Octobre 2019 08:30 - écrit par Rédaction JF

OM : Amavi objet d'une énorme sortie médiatique !


Ancien entraîneur de l' Olympique de Marseille, Gérard Gili a livré une analyse intéressante concernant les difficultés du latéral gauche de l' OM, Jordan Amavi.



OM : Jordan Amavi n'a pas les qualités d'un défenseur
OM : Jordan Amavi n'a pas les qualités d'un défenseur
Considéré comme l'un des meilleurs de Ligue 1 à son poste lorsqu'il évoluait à l' OGC Nice, Jordan Amavi n'est plus que l'ombre de lui même depuis plusieurs saisons, et notamment depuis son arrivée à l' Olympique de Marseille en 2017. 

Vivement critiqué pour ses nombreuses bourdes défensives, Amavi est considéré à juste titre comme le maillon faible de la défense de l' OM. Si André Villas-Boas ne cesse de répéter qu'il garde confiance en son latéral gauche, c'est qu'il n'a pas forcement le choix, tant l'effectif marseillais est limité. 

Jordan Amavi n'est pas un défenseur

Toutefois, tout n'est pas à jeter chez Jordan Amavi. En effet, l'ex entraîneur de l' OM (dans les années 90), Gérard Gili, estime qu'un repositionnement plus haut de Amavi lui serait très bénéfique, puisqu'il a plus un profil de milieu gauche que de défenseur. 

" Je pense que Jordan Amavi n’est pas un défenseur. Quand on le compare à Éric Di Meco ou Gabriel Heinze… Si on fait la balance entre la satisfaction de le voir faire des courses offensives et le souci qu’il cause en tant que défenseur, c’est largement en sa défaveur (...) L’an passé, c’était un peu occulté par la présence de Lucas Ocampos, qui défendait beaucoup. Cette saison, personne ne l’aide à défendre et il est en grande difficulté. Il n’a pas l’art du duel. Je pense que tous les entraîneurs adverses font ce constat et ils mettent l’essentiel de leurs forces sur Amavi. " a déclaré Gérard Gili dans les colonnes de La Provence, avant de poursuivre.

Jordan Amavi serait plus à l'aise au milieu de terrain

"Son problème est d’avoir été recruté en tant qu’arrière gauche alors qu’il n’a pas les gestes du défenseur. C’est davantage un milieu de terrain ou alors dans le couloir gauche avec une défense à trois centraux. Il est mal à l’aise dans les duels et impulsif dans ses attaques. C’est un autre problème à régler. "

Une analyse plutôt pertinente de Gérard Gili. En effet si Jordan Amavi est parfois brouillon lors de ses montées offensives, force est de constater que le latéral gauche est capable d'apporter de la percussion sur son côté. Il serait donc intéressant de le voir évoluer un cran plus haut. 







Actualité de l'Olympique de Marseille

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live