Menu

OM : Marcelino fait une annonce inattendue, une piste à 17M€ qui se confirme


Jeudi 27 Juillet 2023 12:11 - écrit par



Le mercato n'est pas terminé du côté de l'Olympique de Marseille. Et pourtant les supporters de l'OM peuvent d'ores et déjà se réjouir du gros travail réalisé par le duo Longoria-Ribalta. Il faut dire que les dirigeants marseillais ont fait fort en recrutant Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang et Ismaïla Sarr

Des renforts plus que significatifs, et qui répondent parfaitement aux attentes du nouvel entraîneur marseillais, Marcelino. Néanmoins ce dernier attend encore des renforts dans le secteur défensif et notamment sur les côtés.

Avec les départs de Sead Kolasinac, Nuno Tavares et Issa Kaboré, l'OM a perdu 3 de ses 4 arrières latéraux. Et à l'heure actuelle seul Renan Lodi a été recruté. Ce secteur de jeu est donc le gros chantier de cette deuxième partie de mercato pour Pablo Longoria et Javier Ribalta. Néanmoins, un voire deux éléments offensifs sont encore attendus. 

Si le dossier Iliman Ndiaye cristallise une bonne partie de l'attention, Marcelino souhaite obtenir le renfort d'un ailier gauche rapide, explosif et technique, afin d'être le pendant à gauche de Ismaïla Sarr. Car contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, le technicien espagnol ne devrait pas privilégier son habituel 4-4-2 en double 6.

Dans un entretien accordé à La Provence, Marcelino a en effet annoncé que les systèmes en 4-2-3-1 et en 4-3-3 seraient privilégiés cette saison.

"Ça va plutôt pencher entre un 4-2-3-1 et un 4-3-3. On fera une évaluation plus précise quand on aura l’effectif définitif. Mais le plus important est le profil des joueurs. Mes équipes n’ont jamais joué avec deux attaquants parallèles, ils ont toujours eu des profils et des caractéristiques différents, par exemple un plus rapide et dynamique, l’autre plutôt une pointe. Sur les côtés c’est pareil, ça dépend aussi de comment le milieu est façonné, on verra ce qui est le mieux. Ce qui est clair c’est que l’on doit créer des associations, trouver la profondeur, et être efficace à la finition." a t'il confié.

Deux systèmes qui ne laissent plus planer de doute sur la volonté de l'OM de recruter un ailier gauche. Une information confirmée par Marcelino.

"On a besoin d’un joueur à gauche, on cherche des solutions à ce poste. C’est évident qu’il nous faut des joueurs derrière et devant. On est dans ce processus. "

Des propos de Marcelino qui donnent un peu plus de poids à la rumeur Ernest Nuamah. Pour rappel, le média danois Tipsbladet, a récemment indiqué que des formations de Premier League, l'AC Milan, l'Ajax Amsterdam, le Stade Rennais, le LOSC et l'Olympique de Marseille ont tâté le terrain auprès de Nordsjaelland, pour la pépite ghanéenne de 19 ans qui a réalisé une début de saison en fanfare en inscrivant un triplé lors de la première journée de Superligaen. 

Si l'Olympique de Marseille arrive à boucler ce dossier, l'OM se présentera un peu plus comme un vrai prétendant au titre cette saison. Mais recruter Ernest Nuamah ça a un prix. 

Sous contrat jusqu'en 2026 à Nordsjaelland, Nuamah est valorisé à 6 millions d'euros par le site Transfermarkt. Néanmoins on peut d'ores et déjà affirmer qu'un tel montant ne suffira pas, et de loin. Le club danois exigerait au minimum 17 millions d'euros pour sa pépite ghanéenne, soit le montant qu'avait déboursé le Stade Rennais pour recruter Kamaldeen Sulemana qui a évolué 18 mois à Nordsjaelland. 

L'OM va donc devoir signer un gros chèque pour recruter Ernest Nuamah, mais ce joueur en vaut clairement le coup. 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur