Menu

OM : Pablo Longoria sur le banc des accusés, un plan foireux à plus de 30M€ ?


Jeudi 22 Juin 2023 11:35 - écrit par



A moins d'un gros retournement de situation, Marcelino sera le prochain entraîneur de l'Olympique de Marseille. Le technicien espagnol de 57 ans, très proche de Pablo Longoria, va s'engager pour deux saisons et ainsi succéder à Igor Tudor sur le banc de l'OM. 

Une amitié entre Longoria et Marcelino qui devrait permettre au président marseillais de faire passer plus facilement certains choix, notamment au niveau du recrutement. Une précision importante car l'ex entraîneur de l'OM, Igor Tudor, n'était pas forcément sur la même d'onde que son ex président. 

Un gros dossier a notamment provoqué de grosses tensions entre Longoria et le technicien croate. Il s'agit du transfert de Vitinha. Un profil qui n'avait pas été validé par Tudor. Résultat, le jeune attaquant portugais a dû se contenter d'un statut de remplaçant lors de la deuxième partie de saison. 

Vengeance de Tudor ? Ca serait un détour facile. En vérité le croate n'aurait tout simplement pas été convaincu par le niveau de Vitinha. Un potentiel certes, mais pas au niveau des 32 millions d'euros investis en janvier pour le faire venir de Braga.

Et si Pablo Longoria s'était méchamment trompé ? Titularisé avec le Portugal face à la Géorgie (défaite 2 à 0 des Portugais) lors du premier match de poules de l'Euro Espoirs, Vitinha a tout simplement été transparent. Pire, il a été remplacé à la mi-temps. 

Alors que cet Euro Espoirs est censé être une bouffée d'oxygène pour l'attaquant portugais de 23 ans, ce premier match ne va clairement pas lui permettre de retrouver la confiance qu'il a perdu lors de ses 6 premiers mois à Marseille. 

Tout cela n'est en rien rassurant, et de plus en plus d'observateurs foot s'accordent à dire que Pablo Longoria a commis une énorme erreur en mettant autant sur la table pour Vitinha. Un pari risqué qui pourrait bien tourner à la déconfiture ...

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur