Menu

PSG, LOSC, OM, RC Lens, AS Monaco, FC Lorient, MHSC : l'équipe-type de la 1ère journée de Ligue 1 !


8 Août 2022 12:10 - écrit par Rédaction JF

L1 - Foot : l'équipe-type de la 1ère journée de Ligue 1 !
L1 - Foot : l'équipe-type de la 1ère journée de Ligue 1 !
On l'attendait tous impatiemment et la Ligue 1 a enfin repris ses droits ce week-end. Et qu'on se le dise : nous n'avons pas été déçus par cette première journée de L1 avec un total de 34 buts inscrits, et (déjà) beaucoup de spectacle.

L'occasion pour la rédaction de JeunesFooteux de vous proposer l'équipe-type de cette première journée de Ligue 1 où le PSG, l'OM, le RC Lens, l'AS Monaco, le FC Lorient et le MHSC ont tous été mis à l'honneur !


Gardien de but : Yvon Mvogo (FC Lorient)

Recruté récemment par le FC Lorient lors de ce mercato estival, Yvan Mvogo aura réalisé un match impressionnant pour sa première avec les Merlus, en gardant sa cage inviolée à Rennes !

Quoi de mieux pour débuter qu'une prestation XXL dans un derby victorieux au Roazhon Park face au voisin du Stade Rennais pour le gardien international suisse de 28 ans ?


Défenseur droit : Akim Zedadka (LOSC)

Débuts réussis sous ses nouvelles couleurs pour Akim Zedadka, qui est arrivé à Lille en transfert libre cet été en provenance du Clermont Foot 63.

Très intéressant sur ses prises de couloirs offensives mais aussi dans son pressing haut face à l'AJ Auxerre, le latéral droit international algérien aura livré une copie plus qu'intéressante avec le LOSC, devant le public du Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, récompensée par un très joli but.

Zeki Celik (transféré à l'AS Rome lors de ce mercato d'été) sera-t-il rapidement oublié dans les têtes des nombreux fans lillois avec l'excellent Aki Zedadka ?


Défenseur gauche : Nuno Tavares (OM)

Là encore, première réussie pour Nuno Tavares avec l'Olympique de Marseille. Très appliqué défensivement et intéressant offensivement, le jeune latéral gauche portugais se sera même payé le luxe de marquer un très joli dans son nouveau jardin de l'Orange Vélodrome.

Un match plein de la part de Nuno Tavares avec l'OM, qui n'aura fait qu'une bouchée du Stade de Reims. Prometteur !


Défenseur central : Axel Disasi (AS Monaco)

Déjà très à son avantage et auteur du but égalisateur lors du tour préliminaire de Ligue des Champions contre le PSV Eindhoven au Stade Louis II quelques jours plus tôt, Axel Disasi a confirmé son excellent début de saison avec l'AS Monaco, lors de cette belle victoire arrachée sur le terrain du RC Strasbourg (1-2).

Solide défensivement, Axel Disasi aura même été passeur décisif pour Krépin Diatta, qui aura inscrit un but incroyable avec l'AS Monaco à La Meinau samedi après-midi !


Défenseur central : Julien Laporte (FC Lorient)

Véritable patron de la charnière centrale du FC Lorient, Julien Laporte a, à l'instar de Yvon Mvogo et de la plupart de ses coéquipiers, réalisé une incroyable performance pour permettre aux Merlus de réaliser l'exploit de s'imposer à Rennes lors du derby breton en cette première journée de Ligue 1. Bravo !


Milieu central : Téji Savanier (MHSC - Montpellier HSC)

Comme à son habitude, Téji Savanier aura livré une grosse prestation lors de la belle victoire de Montpellier HSC face à l'ESTAC - ES Troyes AC, mais le milieu de terrain du MHSC aura surtout inscrit un doublé ce dimanche après-midi sur la pelouse du Stade de La Mosson. Toujours au top !


Milieu central : Rémy Cabella (LOSC)

Pour un joueur supposé ne pas encore prêt physiquement, Rémy Cabella aura fait forte impression pour son premier match officiel sous le maillot lillois. Très appliqué, le milieu international français aurait brillé par son intelligence de jeu et la justesse de ses passes.

Le tout avec deux passes décisives au compteur lors de cette belle et écrasante victoire du LOSC contre l'AJ Auxerre. Dans le schéma de jeu mis en place par Paulo Fonseca chez les Dogues, Rémy Cabella est comme un poisson dans l'eau ! Peut-être le gros coup du mercato de Lille OSC... à confirmer lors des prochaines rencontres !


Ailier droit : Jonathan David (LOSC)

Aligné par Paulo Fonseca dans un rôle plutôt inhabituel d'ailier droit, Jonathan David sera finalement resté plus dans l'axe au contact de Mohamed Bayo, l'attaquant de pointe du LOSC, et force est de constater que cette idée s'est avérée être payante puisque l'international canadien aura inscrit un doublé et délivré une passe décisive pour Benjamin André contre l'AJA.

Un gros match de Jonathan David, qui aurait même pu s'offrir un triplé avec Lille OSC si Benoît Costil n'avait pas réalisé les arrêts parfaits sur deux autres tentatives du buteur lillois.

Ailier gauche : Neymar (PSG)

Et si Neymar avait enfin retrouvé le plaisir de jouer au football du côté du PSG... grâce à Christophe Galtier ? Métamorphosé depuis la reprise, l'ancienne superstar du Barça  avait déjà brillé contre le FC Nantes lors du Trophées des Champions, une semaine plus tôt, et ce dernier en a remis une couche sur la pelouse du Stade Gabriel-Montpied samedi soir avec un but et trois passes décisives, dont une pour Lionel Messi, face au Clermont Foot 63 !

Avec un Neymar à ce niveau-là (et en pleine possession de ses moyens), le Paris SG peut rêver plus grand (paraît-il...) !

Attaquant : Lionel Messi (PSG)

Auteur d'un doublé, dont un but incroyable, Lionel Messi aura également fait fortes impressions avec le PSG face au Clermont Foot 63. Beaucoup de spécialistes football étaient d'ailleurs tous unanimes à l'issue de cette rencontre : on a enfin retrouvé le vrai Lionel Messi, septuple vainqueur du Ballon d'Or ! De bon augure pour la suite de la saison au Paris SG, où Kylian Mbappé manquait encore à l'appel...

Au total, La Pulga (ex FC Barcelone) aura inscrit deux buts et délivré une passe décisive avec le PSG lors de cette première journée de Ligue 1.

Attaquant : Florian Sotoca (RC Lens)

Auteur des trois buts lensois, Florian Sotoca aurait même pu inscrire un quadruplé avec le RC Lens s'il n'avait pas manqué son penalty face au Stade Brestois ce dimanche (ou plutôt si son penalty avait pu être retiré... mais ça, c'est un autre débat !).

Peu importe, le Racing Club de Lens aura tremblé jusqu'au bout mais aura finalement remporté un joli et précieux succès contre Brest sur sa pelouse du Stade Bollaert, et Florian Sotoca y aura été pour beaucoup de par son magnifique triplé !

Pour tout ceux qui voyaient déjà Adam Buksa venir bientôt tranquillement chiper la place du natif de Narbonne à la pointe de l'attaque des Sang et Or, au côté de Loïs Openda, la tâche ne s'annoncera pas des plus faciles pour le Polonais puisqu'il sera compliqué de venir bousculer l'excellent Florian Sotoca, qui a une nouvelle fois montré beaucoup de courage et de mobilité dans son jeu en dehors de son triplé ce dimanche.

Quoiqu'il arrive, ce ne sera que du bonheur pour Franck Haise, qui ne devrait pas être à court de solutions au niveau offensif cette saison du côté du RC Lens !