Menu

PSG : La LFP répond à Tebas, le clown réplique !



9 Septembre 2021 11:50 - écrit par Rédaction JF


Le PSG est dangereux pour le foot européen selon Tebas

Régulièrement très critique à l'égard du PSG, le boss du football espagnol, Javier Tebas, en a remis une couche en affirmant que le Paris SG est aussi dangereux que la Super League : " Le problème du PSG, nous le règlerons. Ce que fait le PSG est aussi dangereux que la Super Ligue ".

Une énième attaque du dirigeant du football espagnol qui exaspère en France. En effet, la LFP a dans un communiqué condamné les propos de Javier Tebas, et pointé du doigt "les largesses financières dont ont pu bénéficier les clubs espagnols durant de très nombreuses saisons", en ciblant implicitement le FC Barcelone dont la dette a explosé ces dernières années, dépassant désormais les 1.3 milliards d'euros. 

Le communiqué de la LFP suite aux attaques de Javier Tebas

" La Ligue de Football Professionnel tient à répondre avec détermination à la dernière déclaration de M. Javier Tebas au sujet du Paris Saint-Germain en particulier et de la situation de la Ligue 1 en général. Les propos du président de la Ligue Espagnole de football ne sont pas dignes de l’institution qu’il représente et que la Ligue de Football Professionnel a toujours respectée. La Ligue de Football Professionnel demande donc à M. Javier Tebas de surveiller ses déclarations outrancières. La Ligue de Football Professionnel et la Liga ne partagent visiblement pas la même approche de ce que devraient être les relations inter ligues. La Ligue de Football Professionnel ne souhaite pas être la « muleta » agitée par M.Tebas afin de masquer les problèmes internes traversés actuellement par le football professionnel espagnol. Elle tient par contre à rappeler que les largesses financières dont ont pu bénéficier les clubs espagnols durant de très nombreuses saisons et qui sont à l’origine des problèmes actuels, ne sont ni de sa responsabilité, ni de celle du Paris Saint-Germain. À ce sujet, la Ligue de Football Professionnel n’a aucune leçon à recevoir en matière de contrôle financier des clubs. Il est incontestable en effet que la LFP a joué un rôle moteur dans ce domaine au niveau européen avec la création de la DNCG qui constitue, encore aujourd’hui, un modèle de régulation performant reconnu de tous. En conclusion, la Ligue de Football Professionnel conseille à M. Javier Tebas de revenir à plus de retenue. Chaque ligue professionnelle doit aujourd’hui travailler pour le développement de son championnat et pour le bien commun du football professionnel européen qui doit jouer l’unité afin de rebondir après la crise sanitaire qui a durement impacté son économie. Les ligues européennes doivent ainsi s’unir pour affronter les menaces à venir concernant le calendrier international. C’est le sens du travail des dirigeants du football français à travers leurs actions respectives au sein des instances internationales du football (UEFA, ECA, World Leagues Forum, European Leagues). "

Tebas estime que La Liga est un modèle sur le plan financier

Un communiqué qui a rapidement fait écho en Espagne, puisque le président de la ligue espagnole de football a sur Twitter, remis une couche en indiquant que La Liga est un modèle européen sur le plan financier. 

"Notre contrôle financier fonctionne parfaitement. J'invite la LFP et le PSG à nous rendre visite pour vérifier que les taux d'endettement de nos clubs sont les plus durables d'Europe.", a déclaré le clown Tebas.