Menu

PSG : Pochettino justifie le positionnement de Lionel Messi avant Paris SG - LOSC


Jeudi 28 Octobre 2021 18:50 - écrit par Rédaction JF



Arrivé cet été au PSG en provenance du FC Barcelone où il était en fin de contrat, Lionel Messi n'a toujours pas été décisif en Ligue 1 cette saison. En effet, l'attaquant argentin de 34 ans peine à trouver ses marques dans le système de jeu mis en place par Mauricio Pochettino.

Il faut dire que Lionel Messi a été repositionné sur l'aile droite de l'attaque du Paris SG, un poste que l'argentin a longtemps occupé au Barça avant d'être repositionné à un poste moins exigeant physiquement, à savoir numéro 10 ou attaquant de soutien. Chose qui explique donc probablement le faible rendement de Lionel Messi, même si Mauricio Pochettino n'est pas d'accord avec cette analyse.

À la veille du match entre le Paris Saint-Germain et Lille au Parc des Princes, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1, l'entraîneur du PSG a tenu à apporter des précisions concernant le positionnement de Lionel Messi. 

 "Nous travaillons avec un système de base. Ce système peut évoluer. On peut parler de 4-4-2, de 4-2-3-1 ou de 4-3-3, c’est le système de départ mais tout dépend ensuite de l’animation offensive et défensive. Nous donnons des libertés sur le plan offensif. Leo, comme il le faisait à Barcelone, peut partir de l’aile droite et repiquer dans l’axe ou, quand il joue en 10 comme avec l’Argentine, décrocher pour venir participer à la construction du jeu. Il peut jouer à n’importe quel poste. Sur une image arrêtée d’une action, le joueur peut se situer n’importe où. Il connaît le jeu et va se placer là où le jeu et l’équipe en ont besoin. Chaque joueur a son influence dans tous les aspects du jeu. Kylian est très important dans le secteur offensif. Il sera absent, mais nous avons diverses options. Leo pourrait débuter plus haut sur le terrain. J’ai entendu Pep (Guardiola) dire récemment que Leo pouvait jouer en 7, en 9, en 11, en 10, en 8, en 6, en 5. Il peut jouer partout. ", a déclaré Pochettino.