Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

PSG : Sergio Ramos et Neymar, le reflet d'une gestion sportive catastrophique !


12 Mars 2022 10:00 - écrit par Rédaction JF

A vouloir privilégier l'image au sportif, le PSG est en train de le payer cher. L'élimination en huitième de finale de Ligue des Champions par un "petit" Real Madrid, est la conséquence d'une gestion sportive catastrophique dont Neymar et Sergio Ramos en sont le reflet.


Alors que beaucoup se demandent comment une équipe comme le PSG, avec autant de stars, peut être aussi friable et surtout régulièrement triste à voir jouer, la réponse est finalement toute simple : Les individualités ne font pas un collectif, et encore moins quand elles sont sur le déclin. 

Si Neymar et Lionel Messi sont les symboles des maux du Paris SG, Sergio Ramos est quant à lui le reflet d'une gestion sportive catastrophique. C'est notamment ce qu'à tenu à souligner le journaliste pour beIN SPORTS, Julien Chaput. 

“Comment on peut m’expliquer que Sergio Ramos passe une saison comme celle-ci au PSG ? Il n’a joué que quatre matchs depuis qu’il est arrivé. On sait tous le montant de la prime à la signature qu’il a touché en arrivant au club. On sait tous le salaire qu’il a tous les mois. Comment dans son contrat, il ne peut pas y avoir une clause qui permette au PSG de stopper ça ? Il va aller au bout de la saison en touchant des sommes pareilles ? On savait qu’il était blessé et que c’est pour ça que le Real Madrid ne l’a pas gardé. Elle a été faite comment la visite médicale là ? Il venait de déclarer forfait pour l’Euro” a t'il déclaré dans des propos relayés par Footradio

Une analyse probablement partagée par beaucoup. A 14 millions d'euros brut par saison et probablement une prime à la signature conséquente, Sergio Ramos est un pari totalement foiré par le PSG. Avec seulement 283 minutes de jeu depuis le début de saison, le défenseur espagnol qui n'a pas été prolongé l'été dernier par le Real Madrid (on comprend désormais pourquoi), est un gros flop pour ne pas dire un gouffre financier. 

On pourrait également avoir la même analyse pour Neymar qui a été prolongé jusqu'en 2025 (plus une année en option) à un salaire démentiel de 35M€ par saison. Une telle prolongation qui sportivement n'avait pas de sens, du moins à ce niveau financier. Plus que jamais sur le déclin, Neymar est clairement en train de devenir un véritable boulet pour le PSG. Car il faut être lucide, aucun club ne répondra aux exigences financiers du brésilien.

On pourrait également parler de Lionel Messi qui est très loin du niveau attendu. Néanmoins son arrivée représente un énorme coup marketing qui a permis au PSG de générer des dizaines de millions d'euros. 

Pour résumer, ce PSG manque cruellement de cohérence sportive. La volonté de développer la marque PSG à l'international a pour l'heure clairement été privilégiée. Il est donc temps de changer de paradigme est de construire des fondations sportives solides. Une évolution qui passera probablement pas un changement d'équipe dirigeante ...