Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Passé par Auxerre et l'OL, j'ai 9 sélections avec les Bleus. Qui suis-je ?


23 Novembre 2022 22:40 - écrit par

Adoré du côté de l'AJ Auxerre puis passé par l'OL, j'ai également eu la chance de porter à neuf reprises le maillot de l'Equipe de France. Alors, vous l'avez bien trouvé en tant que grand fan de football ? On n'en doute pas une seule seconde !


Ancien de l'AJA et de l'OL. Je suis Christophe Cocard et je viens de fêter mes 55 ans en ce 23 novembre 2022. Né à Bernay dans l'Eure, cet excellent attaquant français avait tout d'abord été formé à Evreux avant de rejoindre l'AJ Auxerre en 1987, où il y restera neuf ans.

Christophe Cocard, c'est 60 buts marqués en 260 matchs disputés sous le maillot de l'AJ Auxerre, avec qui il avait notamment réalisé un merveilleux doublé Coupe de France - Championnat avec l'incroyable bande de Guy Roux. Impossible d'oublier les Lionel Charbonnier, Alain Goma, Franck Silvestre, Taribo West, Sabri Lamouchi, Corentin Martins, Lilian Laslandes, Stéphane Guivarc'h, Bernard Diomède... qui auront tous marqué à jamais l'histoire du club bourguignon.

Que dire également de ce très beau parcours réalisé en Coupe de l'UEFA en 1993 malgré cette terrible élimination subie par les coéquipiers de Christophe Cocard face au Borussia Dortmund lors de la fatidique séance des tirs au but à l'Abbé-Deschamps (voire la vidéo ci-dessous)...

 

Christophe Cocard, de l'AJA à Lyon

Et après toutes ces belles années auxerroises conclues par un titre de Champion de France et un sacre en Coupe de France, Christophe Cocard avait alors rejoint Lyon durant l'été 1996. Moins en réussite à l'OL, celui qui aura tout de même compté 9 sélections en Equipe de France totalisera tout de même 11 buts en 67 rencontres avec Lyon. 

Mais suite à l'arrivée de Sonny Anderson à l'OL, Cocard aurait été poussé vers la sortie par Jean-Michel Aulas et ce dernier aura achevé sa belle carrière en Ecosse à Kilmarnock. Avec les Bleus, l'attaquant passé par Auxerre et Lyon aura trouvé le chemin des filets à une seule reprise, et ce fut lors de la victoire historique de l'Equipe de France contre l'Azerbaïdjan (10-0), le 6 septembre 1995.

Notons également que Christophe Cocard avait également participé à l'Euro 1992 en Suède avec les Bleus, tout comme les Eric Cantona et Jean-Pierre Papin, mais aussi en compagnie de Pascal Vahirua qui évoluait à l'AJ Auxerre avec lui à cette époque. Un mauvais souvenir pour lui et les Bleus de Michel Platini qui n'avaient malheureusement pas su passer les phases de poules (3ème sur 4, matchs nuls face à la Suède puis l'Angleterre, puis une terrible défaite contre le Danemark).