Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux
              

RC Lens : Jonathan Clauss, un avenir en équipe de France pour le Sang et Or ?


Le latéral droit du RC Lens, Jonathan Clauss, qui est un élément important du onze type de Franck Haise, peut-il prétendre à une place en équipe de France ? Au regard de la concurrence, c'est une question qui a le mérite d'être posée.

26 Février 2021 00:50 - écrit par


Le RC Lens a eu du flair avec Jonathan Clauss

Arrivé l'été dernier au RC Lens en provenance de l'Arminia Bielefeld, Jonathan Clauss est au même titre que son coéquipier, Loïc Badé, l'une des révélations de cette saison de Ligue 1. Un joli coup pour les Sang et Or, d'autant plus que le latéral droit de 28 ans est arrivé gratuitement. 

Une belle surprise, donc, même si Jonathan Clauss restait sur une très grosse saison en Allemagne avec 5 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues. Il ne fait donc que confirmer sa montée sa puissance, lui dont le parcours est plutôt atypique. 

 

Jonathan Clauss, de l'AS Pierrots Vauban au RC Lens

Après avoir passé dix ans au centre de formation de Strasbourg, il a été prié d'aller voir ailleurs. En 2010, à bientôt 18 ans, il s'engage donc avec le club amateur de l'Association sportive Pierrots Vauban de Strasbourg. Clubs dans lequel il restera trois ans avant de rejoindre le club allemand du SV Linx (cinquième division allemande). Après deux saisons, le latéral droit revient en France pour signer en CFA2 à Raon L'Etape. Une saison intéressante qui l'a amené à rejoindre Avranches en National. A cette époque il a déjà 24 ans et on ne l'image pas frapper à la porte du haut niveau. 

Néanmoins il continue sa progression en rejoignant l'US Quevilly-Rouen, promu à l'époque en Ligue 2. Dans cette saison 2017-18 compliquée pour le club normand, Jonathan Clauss a toutefois réussi à montrer de belles choses en délivrant 8 passes décisives. De belles prestations qui ont tapé dans l'oeil de l'Arminia Bielefeld. Une nouvelle escapade allemande très concluante, notamment lors de sa deuxième saison. Une saison qui a vu l'Arminia être promu en Bundesliga.

Ensuite on connait l'histoire, tout comme Gaël Kakuta, Seko Fofana ou encore Loïc BadéJonathan Clauss a rejoint le RC Lens, et brille avec les Sang et Or, à un tel point qu'on pourrait se poser la question d'un possible avenir en Bleu. 

Jonathan Clauss en équipe de France : rêve ou réalité ?

S'il y a bien un poste en équipe de France plus que jamais ouvert à la concurrence, c'est celui d'arrière / latéral droit. Hormis Benjamin Pavard qui est pour l'heure indéboulonnable, aucun autre joueur n'a vraiment réussi à s'imposer aux yeux de Didier Deschamps. On peut notamment citer Léo Dubois qui est trop irrégulier, Djibril Sidibé qui court après son meilleur niveau qu'il ne rattrapera probablement jamais, ou encore Ruben Aguilar qui n'a eu que 19 petites minutes à se mettre sous la dent. 

Au regard de ce que propose Jonathan Clauss depuis le début de saison, il n'a clairement rien à envier aux joueurs précédemment cités, bien au contraire. D'autant plus que le natif de Strasbourg évolue dans un 3-4-1-2 au RC Lens, un schéma de jeu utilisé par Didier Deschamps en septembre dernier lors de Suède - France et France - Croatie

Mais bon, ne nous emballons pas, car la concurrence existe. Au delà des joueurs déjà appelés par DD, d'autres joueurs peuvent prétendre à rejoindre l'équipe de France. On pense notamment à Nordi Mukiele qui est régulièrement titularisé au RB Leipzig, et Fabien Centonze qui réalise une très bonne saison au FC Metz, même s'il est moins décisif qu'un Jonathan Clauss

En attendant un appel de Didier Deschamps, Jonathan Clauss dispose déjà de son comité de soutien sur les réseaux sociaux. Le hashtag #ClaussEnEDF a même été créé pour l'occasion. Une équipe de France qui fait forcément rêver le latéral droit du RC Lens, qui reste toutefois conscient qu'il devra continuer progresser et à être régulier dans ses prestations pour y prétendre. Mais bon, dans le foot tout peut aller très vite ... 


Frédéric Le Lay
Papa de deux mioches et de Jeunesfooteux.com. Gastronome à mes heures perdues En savoir plus sur cet auteur

News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live