Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

RC Lens - Mercato : une étonnante piste à 10M€


21 Novembre 2022 08:57 - écrit par


Deuxième du championnat au soir de la 15e journée de Ligue 1, le RC Lens réalise une première partie de saison exceptionnelle : Le meilleur début de saison de l'histoire des Sang et Or. De très bonnes prestations à mettre à l'actif du chef d'orchestre Franck Haise, mais également à un mercato d'été très réussi, à une grosse exception près : Adam Buksa.

Arrivé blessé à Lens pour 6 millions d'euros hors bonus en provenance de New England, l'attaquant polonais de 26 ans qui a peu joué depuis le début de saison, s'est de nouveau blessé au même pied. De ce fait, Buksa sera éloigné des terrains pour au minimum 3 mois. Une situation qui oblige donc le board des Sang et Or à étudier la possibilité de recruter un attaquant lors du prochain mercato.

Le RC Lens lorgne sur Ken Nkuba

C'est donc dans ce contexte que le RC Lens aurait coché le nom d'un espoir du football belge. Selon La Voix des Sports, le club artésien s'intéresserait en effet à Ken Nkuba (20 ans). Un profil néanmoins différent que celui de Buksa.

Sous contrat jusqu'en 2026 à Charleroi, l'international U21 belge évolue principalement au poste d'ailier droit, mais peut également évoluer dans un registre plus bas en tant que piston droit. Un profil intéressant sur le papier, qui n'est pas sans rappeler l'international belge du Stade Rennais, Jérémy Doku, mais qui ne cadre pas avec ce que recherche Franck Haise. 

En effet, le RC Lens dispose déjà de Przemyslaw Frankowski, Jimmy Cabot et même Julien Le Cardinal au poste de piston droit. Certes Ken Nkuba est bien plus offensif est dispose d'un potentiel très intéressant, mais quel serait l'intérêt pour le RCL de le recruter, surtout dans le système de jeu actuel ? Le repositionner dans l'axe ? Pourquoi pas, mais là encore il n'est certain que ce profil de joueur soit pertinent, notamment avec la présence de Wesley Saïd et Loïs Openda. 

Néanmoins les récents éloges du sélectionneur des Diables Rouges, Roberto Martinez, a l'égard de Ken Nkuba, ont peut-être incité la cellule de recrutement du RC Lens à regarder de plus près celui qui est promis à un grand avenir. 

« Je pense que Ken possède un profil très spécifique. On a beaucoup apprécié ses progrès lors des douze derniers mois. Depuis l’arrivée du nouveau coach à Charleroi, il doit s’adapter à ce nouveau rôle d’ailier et certains joueurs offensifs n’en sont pas capables. Mais je trouve Ken fantastique dans sa gestion des tâches défensives, des grands espaces. Il a été une belle trouvaille pour les U21 et je pense qu’il a un grand avenir avec les Diables Rouges car être capable de jouer sur les deux flancs, être performant offensivement et bon défensivement, c’est un profil recherché dans le football. », a confié Martinez à la RTBF

Estimé à 3.5 millions d'euros par le site Transfermarkt, Ken Nkuba dispose toutefois d'une valeur marchande bien plus élevée aux yeux de ses dirigeants. Selon certaines indiscrétions, les Carolos ne seraient pas disposés à négocier en dessous de 10M€. Un montant qui devrait sérieusement refroidir les ardeurs lensoises.