Menu

RC Lens : Seko Fofana, recrues, Ghilsolfi se livre sans filtre sur le mercato


Lundi 12 Septembre 2022 12:30 - écrit par

Troisième de Ligue 1 après 7 journées, le RC Lens a parfaitement géré son mercato estival malgré les départs de Jonathan Clauss et Cheick Doucouré. Florent Ghisolfi a fait le point sur ce mercato animé et la grosse satisfaction d'avoir pu conserver Seko Fofana.



Florent Ghisolfi - directeur sportif du RC Lens - Ligue 1
Florent Ghisolfi - directeur sportif du RC Lens - Ligue 1
Avec 17 points pris sur 21 possibles, le RC Lens réalise un tonitruant début d'exercice 2022-2023. Une montée en puissance qui se confirme après une bonne saison dernière. Et pourtant ce n'était pas écrit tant on pouvait craindre un pillage de l'effectif lensois lors du dernier mercato d'été. Chose qui n'est pas arrivée. 

Mieux encore, les Sang et Or ont réussi à conserver Seko Fofana qui était pourtant annoncé sur le départ, et notamment dans le viseur du PSG, de l'OM, de l'AC Milan ou encore de Newcastle.

Bien sûr certains regrettent les départs de Cheick Doucouré, Arnaud Kalimuendo et Jonathan Clauss, mais force est de constater que la cellule de recrutement emmenée par Florent Ghisolfi, a parfaitement géré ces départs en recrutant Salis Abdul Samed, Jean Onana, Jimmy Cabot ou encore Lois Openda. Et on ne parle même pas de Brice Samba qui réalise un énorme début de saison, et qui fait plus que compenser la longue absence de Wuilker Farinez. 


Dans une interview accordée à La Voix du Nord, le coordinateur sportif (pour ne pas dire directeur sportif des Sang-et-Or), Florent Ghisolfi a justement fait le point sur ce mercato réussi. 

"J'ai le sentiment d'une grande satisfaction (...) On a fait toutes nos priorités et Onana, c'est le petit coup de chance. Abdul Samed était le numéro un pour succéder à Doucouré sur la liste, Onana le numéro 2. On arrive à faire le numéro 2 alors qu'on est fin août, c'est improbable. C'est la cerise sur le gâteau"

Seko Fofana a refusé de belles offres

Ghisolfi s'est ensuite exprimé sur le gros coup du mercato du RC Lens, à savoir la prolongation de contrat de Seko Fofana.

 "Le plan A, c'était de garder Seko, mais il y avait forcément le B où tu le vendais. Si Paris avait voulu faire Seko, on y serait allé car quand il y a la logique à respecter, on la respecte (...) Au moins deux clubs proposaient plus à Seko. L'un des deux jouait la coupe d'Europe, mais ce n'était pas des clubs que le faisaient rêver. C'est une histoire très forte depuis qu'il est arrivé, son transfert était peu probable. C'est une histoire de fou !".

Parfaitement lancé dans cette saison 2022-2023 de Ligue 1, le RC Lens va toutefois devoir composer sans Jonathan Gradit pendant de nombreuses semaines. Sorti sur blessure lors de Lens - Troyes, le défenseur lensois souffre d'une fracture de la clavicule. Et c'est probablement la seule ombre au tableau à mettre à l'actif de la cellule de recrutement du RCL qui n'a pas anticipé le départ de Christopher Wooh pour le Stade Rennais.

Diminué défensivement, les Sang et Or vont probablement devoir recruter un joker assez rapidement. On parle notamment d'Alexander Djiku, même si ce dernier semble décidé à rester jusqu'à la fin de saison au RC Strasbourg afin de partir libre, ainsi que de Kiki Kouyaté (FC Metz).