Menu

Real Madrid - Liverpool : pourquoi une victoire de Liverpool serait l'un des plus gros exploits de l'histoire des Reds !

28 Mai 2022 15:50 - écrit par


Liverpool - Real Madrid, un remake de la finale 2018. A l'époque le Real Madrid était le grand favori pour une quatrième Ligue des champions en cinq ans et Liverpool revenait tout juste au sommet de la hiérarchie européenne. En 2022, la question est plutôt : à quand remonte la dernière finale avec deux géants historiques dont l'affiche sur le papier était équilibrée ? Peut-être au FC Barcelone - Manchester United 2009...

D'autres voient en Real Madrid le favori parce que c'est le Real Madrid et que son parcours cette saison est extraordinaire. D'autant que Liverpool paraît plus fatigué que les madrilènes à force de viser un quadruplé alors que le Real est champion d'Espagne depuis un mois. C'est aussi en tout cela que la victoire de Liverpool sera un immense exploit pour les hommes de Jurgen Klopp.

Le Real ne sait plus perdre des finales de Ligue des Champions alors que Liverpool était son dernier bourreau en 1981 !

Un immense exploit parce qu'on a parfois oublié que le Real Madrid a déjà perdu des finales de C1 à force de gagner et gagner. Immense exploit parce que la dernière défaite du Real en 1981 était déjà à Paris contre...Liverpool ! Immense exploit parce que l'on a été persuadé que la fin du cycle avait sonné la saison dernière quand les Reds bataillaient ferme pour la quatrième place.

Normal tant la génération Salah est sur le qui-vive depuis plus de cinq ans avec les exigences que la philosophie de Klopp implique. Immense exploit parce que remporter deux Ligue des Champions en quatre ans classerait définitivement le Liverpool de Klopp dans le top 10 (7-8 ?) de l'histoire de ce sport.

Cet exploit sera-t-il plus fort que certains exploits du Liverpool de Bob Paisley dans les années 80 ? que la fin de 30 ans de disette en Premiere League en 2020 ? que le Liverpool - Milan AC de 2005 ? que la remontada historique contre le Barça en 2019 ? Il aura en tout cas suffisamment d'arguments pour avoir sa place dans le panthéon des plus grands exploits des Reds !

Monsieur Chelsea, un observateur pointilleux de l'actualité du foot anglais, espagnol et italien,... En savoir plus sur cet auteur


Mercato Foot sur livefoot.fr foot live