Menu

Série A : 3 bijoux pour la Juventus, la Lazio renversante, un set pour l'Inter Milan


3 bijoux marqués par le Juve, la Lazio renverse (encore) son match pour l'emporter alors que l'Inter colle un set complet à Brescia. Quelle journée de Série A sur le podium. Juste derrière l'Atalanta et le Napoli s'affrontaient, l'AC Milan se déplaçait à la SPAL et la Fiorentina voulait se relancer face à Sassuolo. Résumé d'une journée riche en buts en Italie.

3 Juillet 2020 12:45 - écrit par


Le titre, la Champions League, l'Europa League et le maintien. Tout reste à jouer en Série A. La Lazio allait au Torino pour ne pas se faire distancer (4 points) irrémédiablement par la Juve qui se déplaçait au Genoa, tout ça mardi soir. Mercredi, l'Inter recevait Brescia pour un derby de Lombardie, la Fiorentina voulait se relancer face à Sassuolo alors que le Milan AC voulait se rapprocher un peu plus des places européennes. Enfin hier, jeudi soir, l'Atalanta recevait le Napoli pour le choc de cette 29ème journée. Les hommes de Gasperini voulaient valider leur place européenne alors que les Gli Azzuris voulaient recoller la Roma. La Roma elle-même qui jouait face à l'Udinese.

Quels résultats pour cette 29ème journée qui a encore vu un grand nombre de buts : 35 exactement. Qui a conforté sa place ? Qui est en danger ? Des beaux buts et des beaux matchs, débrief du 29ème chapitre de Série A par Jeunesfooteux. 

La Juventus en mode caviar, un set pour l'Inter

À Turin, la Lazio pouvait mettre la pression sur la Juventus en battant le Torino. Mais le match commence mal pour les hommes d'Inzaghi qui concèdent un penalty transformé par Andrea Belotti pour son 12ème but de la saison. Mais comme face à la Fio, la Blancocelesti va revenir par Immobile et Parolo. Ils s'imposent 2-1 et reviennent à 1 point de la Juventus de Turin

Les Bianconeris se déplaçaient ensuite à Gênes pour y affronter le Genoa. Une domination sans précédente, aucun tir concédé en première mi-temps. Mais il aura fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir des buts. Et quels buts ! Un enchaînement de dribbles de Dybala, une mine de 25 mètres de Ronaldo et une enroulée dans la lucarne au second poteau pour Douglas Costa. La Juventus était en mode caviar. Ronaldo et Dybala renaissent, Costa confirme sa bonne forme du moment et la Vielle Dame s'impose 3-1 et reprend 4 points d'avance sur Immobile et ses coéquipiers. 

L'Inter jouait mercedi et avait vu ses 2 adversaires gagner la veille. Conte et ses hommes n'avaient pas le droit à l'erreur. Sans Lukaku, Godin, Eriksen ou Brozovic mais avec Lautaro et Sanchez, l'Internazionale s'est imposée 6-0 face à Brescia. Jeu, set et match. 1 but, 2 passes pour Alexis, 1 but et 1 passe pour Ashley Young et Eriksen (rentré en jeu), D'Ambrosio, Gagliardini et Candreva viennent s'ajouter à la liste des buteurs. 6 différents pour une victoire sans appel des Nerazzurris. Ils recollent à 4 points de la Lazio. 

L'Atalanta intraitable, Rome, Milan et Naples au ralenti

Pour la 4ème place, l'Atalanta a beaucoup, beaucoup d'avance. 9 points à l'aube de cette 29ème journée. Et les joueurs de Bergame n'ont pas fait dans la dentelle. Victoire nette 2-0 des hommes de Gasperini sur ceux de Gattuso. Les Gli Azzuris manquent l'occasion de doubler la Roma qui a chuté un peu plus tard à domicile face à l'Udinese. L'Atalanta passe à 60 points et 82 buts marqués. Le Napoli reste à la 6ème place avec 45 points. 

La Roma remaniée par Paulo Fonseca, Dzeko, Kluivert et Mkhitaryan sur le banc, Kalinic aligné en pointe, Perotti derrière lui et le duo Perez - Ünder sur les ailes. Très vite l'Udinese inscrit 1 but par Kevin Lasagna, meilleur buteur de l'équipe avec 7 réalisations. Réduits à 10 après un mauvais tacle très dangereux de Perotti, la Roma pousse mais se fera punir sur une superbe contre-attaque à la 78ème minute. La Louve dit adieu à la Champions League et accuse 12 points de retard sur Bergame. 

Le dernier en course pour l'Europe c'est le Milan AC de Stefano Pioli. Les Rossoneris se déplaçaient à la SPAL, une formalité sur le papier après les deux victoires face à Lecce et la Roma. Mais les milanais se retrouvent menés à la 13ème minute, puis encaissent à nouveau à la 30ème. À la 43ème, la SPAL reçoit un carton rouge. Après le Milan va pousser mais ne marque qu'à la 79ème par Leao. C'est sur un CSC qu'ils obtiendront le point du nul à la 94ème minute. Les milanais ratent le coche et l'occasion de revenir à égalité avec le Napoli. Ils restent 7ème à 2 points de Naples, avec 1 point d'avance sur l'Hellas Vérone.

Vérone rempile, Cagliari ralenti, Sassuolo défait la Fiorentina

Derrière le trio Roma - Napoli - Milano, l'Hellas Vérone et Cagliari veillent à la moindre erreur. Vérone est 8ème à 1 point des milanais grâce à sa victoire 3-2 à domicile. L'Hellas, 5ème meilleure équipe à domicile qui confirme encore en battant Parme. Avec cette défaite, Parme perd sa 9ème place au profit de Cagliari qui n'a pas pu faire mieux qu'un nul 1-1 à Bologne

La Fiorentina espérait se relancer, enfin, mais Sassuolo en a décidé autrement. Ils n'ont plus gagné depuis 5 matchs. Sassuolo continue de marquer et s'est imposée 3-1 à Florence grâce à un doublé de Defrel et Müldür. Cutrone a réduit l'écart pour la Fio à la 90ème mais trop tard. 

Les défaites du Torino et du Genoa face à la Juve et la Lazio ont aussi permis à la Sampdoria et l'Udinese de gagner une place chacun. Le Genoa n'a plus qu'un point d'avance sur Lecce, premier relégable, battu justement par la Sampdoria sur son propre terrain. La SPAL, grâce à son nul remonte à la 19ème place mais a toujours 7 points de retard sur Gênes et le maintien. 

De très beaux chocs pour la 30ème journée de Série A ce weekend. Demain la Juventus recevra le Torino pour le derby de Turin prometteur. Samedi soir la Biancocelesti recevra les Rossoneris pour un Lazio - Milan qui pourrait jouer de mauvais tours à une des deux équipes. La Lazio doit gagner, le Milan ne peut pas perdre. Dimanche de beau match en perspective notamment entre Cagliari et l'Atalanta et pour finir un duel Napoli - Roma pour la 5ème place de la Série A. 

Une journée pleine de chocs et on l'espère pleins de surprises pour augmenter, encore un peu plus, le suspens pour ces 9 dernières journées de Série A.