Menu

Série A : la Juventus s'envole, le Napoli s'impose, l'AC Milan détruit la Lazio


Lazio - AC Milan, Napoli - AS Roma, Cagliari - Atalanta, que de matchs à suspens pour cette journée de Série A. La Juventus devait passer l'obstacle Torino pour le derby alors que l'Inter Milan d'Antonio Conte recevait Bologne pour une formalité et pour mettre la pression sur ses opposants. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu pour ce 30ème acte de la Série A.

6 Juillet 2020 14:30 - écrit par


33 buts inscrits dans ce 30ème chapitre de la saison 2019/2020 de Série A, seul 1 match nul et 3 victoires à l'extérieur. Lors de cette journée qui se tenait entre samedi et dimanche, la Juventus de Turin recevait le Torino pour le derby de Turin donc. La Juve favorite mais un derby reste un derby, plus tard dans la soirée la Lazio recevait le Milan AC en forme depuis la reprise. Enfin dimanche on pouvait voir de jolis duels entre l'Inter et Bologne, Cagliari et l'Atalanta mais aussi Parme et la Fiorentina pour finir avec un Napoli - AS Roma, décisif pour la 5ème place. Des surprises, des buts, des changements au classement de cette Série A. Tout ça dans le débrief de la 30ème journée par Jeunesfooteux. 

La Juventus s'envole, faux pas de la Lazio et de l'Inter

Pour l'ouverture de cette 30ème journée la Juventus de Turin recevait le Torino. Sur le papier, le 1er affronte le 15ème, mais sur le terrain cela reste un derby. Les cartes sont rebattues et on peut s'attendre à tout. Sous le soleil turinois, Dybala inscrit dès la 3ème minute de jeu un superbe but en solitaire. Il dépose toute la défense et inscrit là son 11ème but de la saison en Série A. Cuadrado double la mise mais Belotti réduit le score juste avant la mi temps. Ronaldo inscrit en deuxième mi temps son 1er coup franc direct à la Juve après 48 essais. Les Bianconeris ajoutent 1 but grâce à un CSC de Djidji et s'imposent 4-1.  

Alors que la Juventus venait de prendre 7 points d'avance, la Lazio recevait l'AC Milan. Dominateurs, les milanais mènent 2-0 à la mi-temps grâce à une superbe frappe de Calhanoglu et un penalty d'IbrahimovicRebic viendra tuer les espoirs romains avec un 3ème but au retour des vestiaires. Les Rossoneris s'imposent 3-0 et prennent de l'avance sur Vérone alors que la Lazio voit la Juve s'envoler et le Scudetto avec. 

Après ce faux pas des hommes d'Inzaghi on imaginait l'Inter profiter de la situation. Si la marge de 7 points est grande à combler il faut se souvenir que la Juve doit recevoir l'Atalanta, la Lazio, aller au Milan AC ou à Cagliari pour finir face à la Roma. Les hommes de Sarri, s'ils font 1 faux pas pourraient perdre gros lors de la confrontation directe Juventus - Lazio. Les Nerazzurris pouvaient recoller donc à la Lazio en s'imposant à domicile face à Bologne. Mais les hommes de Conte ont eu tout faux. Malgré l'ouverture du score de Lukaku, l'Inter encaisse 2 buts et ils sont incapables de réduire le score, Lautaro ratera même un pénalty. Défaite 1-2 des interistes à Giuseppe Meazza qui voient la Juventus décoller vers son 9ème Scudetto consécutif. 

L'Atalanta enchaine, le Napoli assome la Roma

Après les défaites de la Lazio et de l'Inter, une équipe pouvait et se devait d'en profiter. L'Atalanta, en déplacement à Cagliari, pouvait en cas de victoire, revenir à 1 point de l'Inter Milan et du podium. C'est chose faite, dans un match ultra dominé les hommes de Gasperini n'ont inscrit qu'un seul but, plus petit score du weekend. Ils s'imposent 1-0 grâce à un penalty de Luis Muriel. Bergame s'en sort, aidée par le carton rouge dès la 27ème minute de Carboni. L'Atalanta revient à 1 point de l'Inter et valide encore un peu plus sa 4ème place. 

Pour la 5ème place, le Napoli recevait l'AS Roma. Si le Napoli s'imposait par 2 buts d'écart, il récupérait cette 5ème place, sinon il restait 6ème à cause des confrontations directes. La Roma s'était imposée 2-1 à domicile lors du match aller. Et les Gli Azzuris se sont, eux aussi imposés 2-1. Ils recollent à égalité de points mais leur différence de buts les laissent à la 6ème place (+8 contre +12 pour Rome). Ils reviennent néanmoins à 48 points et la forme inquiétante de la Roma ne présage rien de bon pour la Louve

Enfin, comme évoqué précédemment, le Milan AC a giflé la Lazio de Rome. Vainqueur 3 buts à 0 de la Biancocelesti, les milanais de Stefano Pioli recollent eux aussi avec 46 points et menacent désormais la Roma. Il sécurisent également leur 7ème place car Vérone est tombée à Brescia et reste à 42 points. Les 7 plus grosses équipes de Série A devrait finir aux 7 premières positions

Sassuolo émerge, la Fio se relance, Brescia espère

Accroché, Sassuolo a eu bien du mal à se défaire de Lecce. À domicile, Francesco Caputo et ses coéquipiers prennent deux fois l'avantage avant de se faire égaliser par le premier relégable. Heureusement à 2-2, les verts et noirs prennent l'avantage par Jérémie Boga à la 78ème et font le break dans les minutes qui suivent. Ultra réaliste (9 tirs, 7 cadrés, 4 buts) Sassuolo remonte à la 10ème place et peut encore aller accrocher une 8ème ou 7ème place si ses concurrents chutent. 

La Fiorentina se relance enfin, après 1 nul et 2 défaites, la Viola s'est imposée 2-1 à Parme et prend enfin 3 points. La Fiorentina qui a annoncé avoir acté l'arrivée de Daniele de Rossi comme coach la saison prochaine, sécurise sa 13ème place grâce à un doublé de Pulgar et entrevoit la lumière pour la saison prochaine.

Enfin, Brescia peut espérer. Le promu s'est imposé 2-0 face à l'Hellas Vérone. Grâce à Paletti et Donnarumma, les lombards gagnent 3 précieux points à domicile et reviennent à 6 points du Genoa, premier non relégable. Brescia qui a un calendrier compliqué avec la Roma, l'Atalanta et la Lazio , peut espérer prendre des points notamment face à Lecce et la SPAL, mais aussi la Sampdoria ou pourquoi pas le Torino, en grande difficulté. 

Un peu de repos aujourd'hui mais la Série A sera (déjà) de retour demain soir. Lecce recevra la Lazio qui voudra logiquement se relancer. Le Milan AC accueillera ensuite la Juventus de Turin. Les Rossoneris pourraient reproduire un gros coup en battant les Bianconeris mais attention à ne pas avoir laissé trop de plumes à Rome ce weekend. Mercredi l'Atalanta pourra mettre la pression sur l'Inter en cas de victoire face à la Sampdoria. Brescia se déplacera au Torino, en grande difficulté. Enfin jeudi, l'Inter d'Antonio Conte se déplacera à Vérone, 5ème meilleure équipe à domicile pour un déplacement très périlleux

Des buts, des surprises et des retournements de situation c'est tout ce qu'on espère pour cette 31ème journée qui commencera demain. En attendant on le rappelle la Juventus à pris 7 points d'avance sur la Lazio, dauphine avec 4 points d'avance sur l'Inter. Les Nerazzurris sous pression sur la 3ème marche du podium à cause de l'Atalanta. Enfin aux 5, 6 et 7èmes places la Roma, le Napoli et l'AC Milan se tiennent dans un mouchoir de poche avec 48, 48 et 46 points.