Menu





Tottenham se moque-t-il du monde ?

Renversé à la surprise générale par le Dinamo Zagreb en huitièmes de finale de Ligue Europa, les Spurs auraient pourtant dû se concentrer sur cette C3 pour ramener un premier trophée depuis 2008...

19 Mars 2021 20:10 - écrit par


Tottenham s'est-il fichu du monde hier soir à Zagreb ? Et si oui, pour quelle raison valable s'est-il à ce point planté dans un huitième de finale retour que l'on pensait naïvement acquis pour lui ? Ainsi, le club anglais a subi une remontada contre le Dinamo Zagreb de l'illustre Mislav Orsic, auteur d'un triplé alors que les croates avaient encore deux buts de retard à l'heure de jeu. Les coups de gueule de José Mourinho et du gardien Hugo Lloris après la rencontre, les gros titres de la presse anglaise en disent long sur l'immensité du fiasco des Spurs.

Tottenham, donc. Ce club qui, malgré tout ce qu'il entreprend depuis une décennie marquée par une stabilité respectable parmi les cadors, n'a soulevé aucun titre depuis 2008. Et pourtant Dieu sait combien cette Ligue Europa aurait fait un bien fou aux Spurs. Des Spurs qui, malgré de meilleurs résultats ces dernières semaines avec un Bale enfin de retour, se trimballent toujours à la huitième place du championnat. Autant dire que la Ligue Europa représentait une belle opportunité de soulever un grand trophée et de revenir en C1. En cas de doute, lisez les vainqueurs de la nouvelle formule depuis 2010 et vous aurez la confirmation que la C3 est à respecter, n'est-ce pas Messieurs Manchester, Chelsea, Séville et Atletico Madrid ?
 

Tottenham n'a jamais dépassé les quarts de finale dans la nouvelle formule de la Ligue Europa, c'est dire...

Les Spurs ont-ils sous-estimé leur adversaire, jeté cette rencontre ? Et si oui, pourquoi ne pas avoir cherché à soulever cette Ligue Europa ? Parce que hormis la finale de C1 en 2019 dont le parcours est à saluer, jamais les Spurs n'ont brillé en C1. Alors, pourquoi snober la C3 de manière aussi délibérée si elle est trop petite pour eux? Parce que tout Tottenham qu'il est, a disputé  - dans sa nouvelle version - sept campagnes de Ligue Europa. Meilleur résultat: quart de finale en 2013. Sinon, dans son histoire, il a soulevé la défunte Coupe de l'UEFA en 1972 et 1984. L'époque où Tottenham était sérieux en C3.

José Mourinho est souvent critiqué parce qu'il semble ne plus avoir ce qui faisait sa force jadis: transmettre cette culture de la gagne où qu'il passe. Soit. Tout ce qu'il a affirmé les minutes qui ont suivi le fiasco de Zagreb montre bien que les Spurs ont galvaudé ce match. Pourtant la C3 n'aurait certainement pas fait de mal dans un club où les Kane, Son, Alli, Ndombélé, Dier, Winks, Lamela ou Sissoko attendent encore le premier trophée de leur carrière. Ce sera peut-être contre Manchester City le mois prochain en finale de Carabao Cup ? Vous savez, ce City vorace qui est en feu depuis trois mois et qui a remporté cinq des sept dernières finales de SA compétition ?





Mercato Foot sur livefoot.fr foot live