Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Tout savoir sur Angleterre-Écosse


Ce soir entre l’Angleterre et l’Écosse c’est plus qu’un match de football. La plus grande rivalité de l’histoire du football va avoir lieu devant les yeux de 25000 spectateurs à Wembley. Au-delà de cette confrontation légendaire, la rencontre de ce soir sera décisive pour les deux nations dans la course aux huitièmes de finale. Alors si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement.

18 Juin 2021 19:40 - écrit par


Angleterre-Écosse : De quoi ça parle alors ?

Un derby historique entre des frères ennemis. Voilà votre programme du vendredi soir. Un quart de siècle après, les Anglais et écossais se retrouvent dans un grand tournoi vendredi à l'Euro. Et si la rencontre risque de tenir toutes ses promesses en dehors du terrain entre les supporters, elle devrait aussi palpitante sur le terrain. 

Pour son premier match dans la compétition disputé face à la Croatie, Southgate s’est attaché à trouver un équilibre au sein de sa formation. Et même si les partenaires d’Harry Kane n’ont pas été fantastiques dans le jeu, ils ont réussi à décrocher une victoire importante face aux coéquipiers de Luka Mordic (1-0). 

Pour l’Écosse, c’est déjà presque kilt ou double. Les Écossais ont connu une première douloureuse devant leur fan. Les hommes de Steve Clarke se sont inclinés à Glasgow face à la République Tchèque (0-2). Petit poucet du groupe D, l’Écosse va devoir créer l’exploit ce soir face à son ennemi de toujours. Il est certain que les partenaires d’Andrew Robertson seront surmotivés pour faire tomber les Anglais dans leur antre. 

Depuis le 30 novembre 1872, les deux sélections se sont croisées à 114 reprises, un record mondial. Des duels qui ont souvent tournés en faveur de l’Angleterre. Enfin, l'effectif de l'Angleterre est à ce jour bien supérieur à celui de l'Écosse. L'extrême motivation des hommes de Steve Clarke risque de ne pas suffire pour faire plier la défense des Three Lions.

Le joueur à suivre : Phil Foden

Il est le futur et le... présent de l’équipe d’Angleterre. Auteur d’une saison exceptionnel avec les Cityzens où il a notamment décroché le titre de champion d’Angleterre, Phil Foden possède une vitesse qui lui permet de jouer ailier. Le numéro 47 de City est aussi à l’aise dans l’axe où il peut dézoner et animer le jeu. Le jeune joueur de 20 ans a été le plus en vue sur la ligne d’attaque anglaise face à la Croatie en match d’ouverture. Toujours très juste techniquement, il a plus d’une fois servis ses partenaires dans de parfaites conditions avec un contrôle parfait ou une passe juste. L’Écosse devra bien évidemment se méfier du joueur formé à Manchester City. 

La décla d’avant match :

Graeme Souness, ancien capitaine de l’Écosse : « Historiquement, nous n'avons pas toujours été les meilleurs amis. Mais c'était de super matches à jouer. On ne pouvait jamais se lasser de jouer à Wembley et jouer à Hampden était aussi une occasion spéciale parce qu'il y avait à chaque fois 100'000 personnes en folie. »

Les compositions probables :

Angleterre : Pickford - Walker, Stones, Maguire, Trippier - Philips, Rice, Mount - Foden, Kane (cap), Sterling.

Écosse : Marshall - Hendry, Hanley, Tierney - O'Donnell, Mc Tominay, Armstrong - McGinn, Robertson (cap) - Dykes, Adams.

Programme TV Angleterre-Écosse :

Date : Vendredi 18 juin
Heure : coup d'envoi à 21 heures
Chaînes : en direct sur TF1 et beIN Sports 1

Actuellement diplômé d’un Bachelor en journalisme à l’IEJ Marseille et étudiant au Magistère DJC de... En savoir plus sur cet auteur